Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 15 Juin 2011

Prix des billets : les compagnies US rechignent à annoncer la couleur



Certaines réformes sont plus faciles à mettre en place que d’autres, et étrangement celles qui bénéficient aux passagers semblent bien laborieuses à mettre en place. Ainsi, la nouvelle règle introduite en avril par le Département des Transports (DOT) américain, obligeant les compagnies à afficher les véritables tarifs des billets, fait grincer des dents. Les transporteurs US demandent un délai supplémentaire pour se mettre aux normes.



Prix des billets : les compagnies US rechignent à annoncer la couleur
Des «difficultés technologiques» : voilà l’argument avancé par les compagnies aériennes, par la voix de plusieurs associations professionnelles dont l’Association du transport aérien américain (Air Transport Association of America, ATA). La nouvelle règlementation imposée par le DOT vise à protéger les voyageurs, en imposant un affichage des tarifs incluant les taxes. Les passagers disposeront également de nouveaux droits en termes d'indemnisation des retards, et d'une meilleure lisibilité de la politique bagages.
Les transporteurs américains semblent pourtant disposer du temps nécessaire pour se mettre aux normes, et afficher la couleur plus clairement : la règle sur l'affichage des prix n’entrera en vigueur que le 24 octobre. Trop court, répondent les compagnies aériennes, qui demandent un délai supplémentaire de 6 mois, pour faire face aux contraintes techniques de leurs systèmes informatiques, et former leurs collaborateurs. Certaines vérités ne semblent pas simples à dire.