Prudence en Guinée-Bissau

105

La coalition de partis opposés au gouvernement actuel de Guinée-Bissau organise des manifestions à Bissau ces 16 et 17 novembre 2017. Il est conseillé aux voyageurs d'affaires présents dans ce pays africain de se tenir à l'écart des rassemblements.

Les voyageurs d'affaires doivent se montrer prudents lors de leurs déplacements en Guinée-Bissau, pays en proie à une lutte de pouvoir depuis août 2015. Le Quai d'Orsay prévient sur son site que "Des manifestations sont organisées à Bissau jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2017 à l’appel d’une coalition de partis de l’opposition. Dans ce contexte, il est recommandé de se tenir à l’écart de ces rassemblements".

Le ministère des Affaires étrangères indique aussi aux voyageurs qu'ils peuvent circuler dans le pays à condition de suivre les routes principales. "Il importe que les Français résidant ou de passage en Guinée-Bissau fassent preuve de prudence dans leurs déplacements. Il convient, par ailleurs, d’éviter de se déplacer de manière isolée et notamment la nuit, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. Il est, de plus, conseillé d’éviter tous les lieux de regroupement à forte concentration de public".

Par ailleurs, l’ambassade de France en Guinée-Bissau prévient qu'elle dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Elle rappelle que "les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.)".