Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 14 Juin 2010

Pullman Skipper Barcelone : une vision réussie de l’hôtel d’affaires


Nous avions assisté voilà six mois à l'inauguration du pullman Barcelone. Difficile à cette occasion de nous faire une idée réelle de l'hôtel qui venait de basculer dans le giron d’Accor après avoir porté depuis 2006 le nom d’AB Skipper. Loin des flonflons de la fête, nous l’avons re-testé voilà trois semaines, anonymement, loin des flonflons de la fête.



Pullman Skipper Barcelone : une vision réussie de l’hôtel d’affaires
Premier constat, le Pullman skipper à Barcelone tient toutes les promesses formulées lors de l’ouverture. L’établissement possède toutes les caractéristiques d'un très bon hôtel d'affaires, bien situé, confortable à vivre. Première qualité, la luminosité générale, que ce soit au niveau du hall ou dans les chambres. La réception qui ouvre sur une terrasse intérieure est baignée d’une lumière que procurent de très grandes baises vitrées. Un bonheur. La seconde, c'est sa situation. À un bloc seulement des quais, véritable lieu d'animation des nuits de Barcelone et à cinq minutes de la station de métro Vila Olimpica. Le tout, à moins d'un quart d'heure de Las Remblas, le centre de la ville de Barcelone. Une présence soutenue de taxis qui attendent à la porte de l’hôtel permet de disposer à toute heure du jour d’un moyen de transport dans la capitale catalane.


Pullman Skipper Barcelone : une vision réussie de l’hôtel d’affaires

Un hôtel complet

Avant d'entrer dans le détail des chambres, de la présentation du restaurant et d’une visite de la grande terrasse extérieure très agréable à vivre pendant l'été, il n'est pas inintéressant de s'arrêter sur les salles de réunion et de conférences installées au sous-sol. Ici aussi la luminosité a son mot à dire. Un puits de lumière judicieusement installée au centre de l’espace (nous le retrouverons sur la terrasse sous la forme d’une pyramide de verre) donne du relief à ce qui aurait pu être d’une tristesse sans fin. Beige tendre, rouge puissant et mobilier design viennent confirmer la clarté et la modernité de l’ensemble. Reposant pour l’œil. Sur le côté, cinq ordinateurs accessibles en libre service complètent de grandes tables et quelques fauteuils blancs qui peuvent accueillir quelques réunions intemporelles le temps d’un café. Le business center est juste à côté.

La grande salle de conférences peut accueillir plus de 600 personnes en mode théâtre et se divise par un jeu de cloisons amovibles en quatre petites salles. Par ailleurs sept salles de réunion permettent d'accueillir des rencontres plus modestes. Elles sont toutes équipées de connexion Internet Wifi, d'un matériel de présentation audiovisuelle et de sièges ergonomiques. Un détail mais qui a son importance lorsque l'on doit rester assis toute une journée.

Pullman Skipper Barcelone : une vision réussie de l’hôtel d’affaires

Un sens de circulation bien pensé

Au premier étage, la réception, sur le chemin du bar, fait elle aussi appel à ce rouge catalan posé sur de vastes panneaux. Signalons que le personnel, particulièrement attentif, est jeune, souvent trilingue (Anglais, Espagnol et Français) et que sa connaissance des « bons plans » de la ville est intéressant pour puiser les dernières bonnes adresses où conduire un client pour diner ou prendre un verre.

Juste à côté, un fumoir bibliothèque se veut une halte entre deux rendez vous, deux réunions. Ici aussi on joue la carte du design contemporain. Les murs s’habillent de ce bois blond largement répandu dans l’hôtel. Des fauteuils bien carrés, solides et recouvert d’un cuir marron clair. Le temps d’un alcool léger (offert) pour se requinquer et départ pour la piscine. Je devrais dire, les piscines. La première est juste face à la réception. Elle encadre une pyramide de verre, la fameuse utilisée comme point de départ du puits de lumière des salles de réunion. Elle se déroule selon une courbe irrégulière qui donne à ce point d’eau une allure de lac que borde une végétation soutenue. La seconde est au dernier étage. Impossible de l’essayer mais il est facile d’imaginer aux beaux jours le pouvoir attractif qu’elle aura sur les résidents. Pas encore de salle de sport, prévue au même étage.
Le Blend Bar joue lui aussi la carte du modernisme. Un peu trop d’ailleurs tant le mobilier très années 70 casse un peu cette notion de cocooning attendu par les clients au moment d’une pause. L’architecte aurait pu jouer la carte des coins et des recoins, même si là aussi, les baies vitrées offrent un spectacle sur les jardins.

Enfin, a quelques pas de là, le restaurant, le Syrah, travaille les saveurs méditerranéennes que complète une vaste cave qui fait la part belle aux vins espagnols.

Pullman Skipper Barcelone : une vision réussie de l’hôtel d’affaires

Des chambres bien équipées

Les 150 « classic rooms » sont basiques mais très confortables et bien équipées d’un écran plat, d’un lecteur de CD et de DVD. Comme pour toutes les autres chambres, le Wifi ou une connectique ethernet donnent accès au réseau haut débit. Indispensable. Pullman n’a pas encore succombé à la station iPod dans les chambres. Les salles de bains sont sobres et jouent modestement la carte de la couleur. Les 75 chambres supérieures, au design plus soigné, permettent de profiter d’une assez belle vue sur la mer et disposent d’un balcon où deux fauteuils en métal et tissu invitent au repos. Un mini coin salon et un bureau viennent compléter cet espace soigné. Les salles de bain disposent d’un coin douche raffiné et/ou d’une baignoire. L’éclairage est plus feutré, plus directif et d’une douceur appréciable le matin. Les suites, construites autour d’un coin bureau qui ouvre sur la baie vitrée, sont divisées en plusieurs catégories (classiques ou supérieures) mais sont décorées de façon assez identique en faisant la part belle au bois, au tissus colorés et aux mobilier contemporain.

Pratique

Hotel Pullman Barcelone
A partir de 170 €

Av del Litoral 10
08005 BARCELONA
Espagne
GPS :N 41° 23' 11.38'' E 2° 11' 43.20''

Tel. (+34)93/2216565
Fax. (+34)93/2213600
h7341@accor.com

Le site internet


Le Pullman Skipper en images

Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.