Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Qantas envisage d'assurer des vols directs entre Londres et Perth en 2017


Actuellement, Qantas fait une escale à l'aéroport de Dubaï pour assurer ses dessertes vers l'Europe. La compagnie australienne espère pouvoir assurer des dessertes directes entre Londres Heathrow et Perth d'ici deux ans. Toutefois ce vol, qui serait alors un des plus longs du monde, fait face à plusieurs difficultés opérationnelles.



Pour assurer cette liaison de près de 14 500 km, Qantas s’appuierait sur le Boeing 787-9. Son patron Alan Joyce a expliqué à Air Transport World que l'autonomie de l'appareil permettait, pour la première fois, d'ouvrir des vols directs entre l’Australie et l'Europe. La compagnie planche ainsi sur une route Londres-Perth. Il a ajouté que, selon ce projet, le départ d'Australie serait programmé en début de soirée afin d'arriver sur la capitale britannique le lendemain vers midi, un horaire pratique pour les correspondances. Le décollage depuis Heathrow serait organisé vers 15h00 afin de se poser à Perth en fin d'après-midi le lendemain.

Néanmoins, un service aussi long obligerait la compagnie à embarquer des pilotes et des PNC supplémentaires. Le Dreamliner sera donc équipé d'une zone de repos dédiée aux personnels.
En outre, la compagnie devra également bien penser son itinéraire car la route la plus directe la ferait passer au dessus de zones dangereuses actuellement, comme la Crimée.
Des experts ont également soulevé un autre point délicat. Si l'aéroport de Perth est fermé pour cause de mauvais temps ou autres, la piste la plus proche pouvant accueillir un B787 est celle d’Adélaïde, soit à 2h30 de vol supplémentaires. Tous ces éléments pourraient rendre la route difficilement rentable.