Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 29 Janvier 2015

Qantas propose un casque à réalité virtuelle à ses passagers



C’est une expérience menée avec Samsung qui pourrait donner des idées à bien des compagnies aériennes. Qantas va tester des casques à réalité virtuelle dans son salon de Sydney et à bord de ses A380. Pour l’heure, le système ne concerne que les passagers en première classe. L’arrivée en business se fera très rapidement si l’expérience est concluante.



Prévu pour durer 3 mois, le test veut confirmer le sentiment global de la compagnie, à savoir «Les clients sont friands d’expériences nouvelles à bord des avions». Pour Olivia Wirth, en charge du marketing de la compagnie « l’immersion totale, en 3D est une vision unique qui va ouvrir de nouveaux horizons aux divertissements à bord ». Et d’ajouter «On peut imaginer de nouveaux services comme la découverte de la destination où l’on se rend, la visite virtuelle de notre nouveau salon à Los Angeles ou l’atterrissage de l'A380 sur le tarmac »

Qantas n’a pas encore décidé de l’extension du système à la classe éco moyennant une location du matériel. Pour Olivia Wirth, «il est encore trop tôt pour se prononcer sur le déploiement de l’offre car le test débute à peine ».

Pour mémoire, plusieurs compagnies américaines se sont interrogées sur la présence à bord de ces casques à réalité virtuelle en raison des "situations d'excitation" que peuvent rencontrer les utilisateurs. A l'inverse Airbus aimerait les intégrer dans les prochains sièges d'avion. Autant dire que la discussion est loin d'être close.