Qantas veut proposer l’aéroport du futur d’ici à la fin 2010

67

Perth sera le premier aéropot équipé du système "full flight" développé en partenariat par Qantas et IBM. A l'origine du projet, la carte Frequent Flyer de la compagnie australienne qui voit ses possibilités technologiques renforcées.

Outre la gestion des miles et du statut du voyageur, la nouvelle carte devrait intégrer une puce électronique qui permettra, par un simple passage dans un lecteur, d'identifier le voyageur, d'enregistrer son bagage, et de confirmer son vol. C'est la même carte qui servira à l'embarquement du passager.

Présentée à des lecteurs de contrôle tout au long de la procédure d'embarquement elle devrait permettre un gain de temps d'environ 20% et éliminer toutes les procédures manuelles entre l'arrivée à l'aéroport et l'installation dans l'avion.

Dans un second temps Qantas aimerait faire de cette carte un document certifié pour les passages de la sécurité même si les formalités de contrôle seront les mêmes pour tous les passagers. A ce jour seules les membres Silver et Platinum seront dotés de ces nouvelles cartes.

L'expérience en cours à Perth devrait se concrétiser par l'installation du système dans cinq aéroports australiens : Sydney, Melbourne, Brisbane, Adelaïde et Canberra.