Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Qatar Airways: une importante commande d'avions... mais des pertes annoncées


Qatar Airways est à la tête d'un carnet de commandes de plus de 340 Boeing et Airbus, mais la compagnie du Golfe ne compte pas s'arrêter là. Sauf que ce ne seront pas des Airbus, et que des pertes sont également annoncées.



Akbar Al Baker, le CEO de Qatar Airways, n'a précisé ni le nombre d'appareils ni les modèles visés. "Qatar Airways a un plan continu d'extension et de remplacement de flotte afin de garder la moyenne d'age de nos avions très jeune", a expliqué Akbar Al Baker. Le nom du constructeur n'a pas été révélé non plus, toutefois, Airbus ne fait pas vraiment figure de favori. Le CEO a reconnu que les relations avec le constructeur européen étaient tendues. Les points de discorde des deux entreprises sont les A350 et les A320neo.

Le transporteur du Golfe vient de refuser de prendre livraison de deux nouveaux A320neo (portant ainsi le chiffre à 3 depuis juin) car elle estime que les appareils et leurs moteurs ne remplissaient pas les engagements contractuels pris. En outre, les livraisons de l'A350 ont pris du retard. Et selon Qatar Airways, ces problèmes l'ont obligé à revoir ses programmes en retardant le lancement de plusieurs routes ou en diminuant des fréquences. Avec un impact financier important. Elle prévient ainsi qu'elle pourrait enregistrer des pertes lors de l'exercice fiscal qui se clôture le 31 mars 2017.