Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Qatar Airways va lancer des vols domestiques en Arabie Saoudite


Qatar Airways va s’attaquer au marché domestique de l’Arabie Saoudite par le biais d’une nouvelle compagnie au premier semestre 2014. Le patron du transporteur du Golfe, Akbar Al Baker, a présenté ce projet, le 18 novembre 2013.



Qatar Airways va lancer des vols domestiques en Arabie Saoudite grâce à une compagnie baptisée Al Maha Airways. Elle commencera en desservant les principaux aéroports du royaume comme Riyad et Jeddah puis se développera progressivement sur les villes secondaires. «Nous espérons pouvoir débuter nos opérations au premier semestre de l’année prochaine», a confié Akbar Al Baker à Reuters, le 18 novembre 2013.
Qatar Airways et Gulf Air sont les premiers transporteurs à obtenir des licences pour voler en Arabie Saoudite, dont le marché de l’aviation était protégé jusqu’à décembre dernier. Actuellement, Saudi Arabian Airlines et la low-cost National Air Services sont les seules à assurer des dessertes domestiques dans le pays. Cette région est un territoire difficile pour les transporteurs aériens car les prix des vols intérieurs sont plafonnés et la compagnie nationale en cours de privatisation, Saudi Arabian Airlines, bénéficiait de prix subventionnés pour le carburant, contrairement à ses concurrentes. «Nous avons l’engagement des autorités saoudiennes qu'elles vont résoudre les deux questions litigieuses de plafonnement des prix et les subventions aux carburants», a ajouté le patron de Qatar Airways.
En outre, il a réfuté les rumeurs qui annonçaient que l’entreprise était prête à prendre des parts dans une compagnie indienne. «Nous parlons avec Go Air, Indigo, SpiceJet et Air India mais nous parlons de codeshares», a-t-il assuré.