Quand Epsa fait bouger le Mobility Management

96

Un poil provocateur le titre du petit déjeuner organisé ce 1er juillet par Espa : « Comment le Mobility Management va t-il sauver le Travel Manager ? » Derrière cette approche un peu directe, le cabinet d’études voulait démontre que la maîtrise des achats dans le monde de la mobilité relevait d’un travel management capable de gérer toutes les évolutions mobiles des déplacements professionnels.

Plus qu’un long résumé des échanges, la présentation ci-dessous synthétise les trois domaines majeurs du mobility Management abordés par les consultants spécialisés d’EPSA:://www.epsagroupe.com : le travel, la gestion des télécommunications (TelCo) et la gestion de la flotte auto.

Pour Christophe Drezet qui abordait la partie travel, le Mobility est à l’évidence une composante essentielle des déplacements professionnels… A condition d’en percevoir les contours et d’intervenir sur les outils d’optimisation. Et de démontrer la puissance de l’analyse de la data et de la capacité du travel manager à la consolider. Pour appuyer ses explications, c’est le patron des achats de Vivarte qui est venu détailler sa vision d’une organisation qui regarde la simplification et l’optimisation des déplacements.

Côté Telecom, après une présentation du marché de la mobilité réalisée par Emmanuel Laquière, les participants ont eu droit à une brillante démonstration de Patrick Anglard, le Directeur des Systèmes d’information de Vallourec qui a détaillé le long chemin qui a conduit l’entreprise à économiser 20% sur les factures téléphoniques des quelques 600 collaborateurs équipés d’un smartphone, et ce alors que le volume des consommations data à explosé. Une analyse percutante, documentée et qui s’appuie sur un ensemble de faits mesurés et détaillés que l’on retrouve dans la présentation.

Enfin, dernière partie avec Laurent Chartres qui a évoqué les évolutions de la gestion de flotte automobile et les nouvelles tendances du domaine : de l’auto partage à la sharing économy. Un sujet plus complexe qu’il n’y parait et où les process sont aussi importants que la gestion fine des besoins.

Téléchargez la présentation