Quand Eurafrique invite les acheteurs «voyage» au château

177

«52 ans et toutes ses dents»: pour triviale que puisse apparaître l’expression populaire, il faut bien le constater : Eurafrique, un réseau de 8 agences de voyage dans le sud de la France, se porte plutôt bien. Avec 70% de son chiffre d’affaires dans l’univers du Business Travel, l’entreprise membre du réseau partenaire American Express GBT invite ses clients et prospects au Château de la Pioline, près d’Aix en Provence, le 24 mars prochain.

Pour la seconde édition de cette rencontre orientée voyage d’affaires, le patron d’Eurafrique veut créer un lieu d’échanges autour de toutes les grandes questions que se posent les acheteurs en matière de déplacements professionnels. «Nous avons intégré des ateliers en complément des conférences plénières qui aborderont des thèmes principalement orientés autour des achats», explique Philippe Korcia aujourd’hui à la tête de l’entreprise.

DéplacementsPros: Pourquoi organiser un tel événement à Aix-en-Provence ?

Philippe Korcia: Il faut bien se rendre compte que la plupart des événements qui sont aujourd’hui proposés dans le monde du voyage d’affaires se déroulent souvent à Paris. Nos clients n’ont pas le temps de s’y rendre et de consacrer une journée, déplacement compris, pour aller aborder tel ou tel point particulier. Nous avons volontairement placé cette rencontre sous le signe de la région en invitant les entreprises, clientes non, mais aussi les fournisseurs via leurs représentants régionaux très impliqués sur le terrain et qui connaissent bien les problématiques au départ des villes que nous couvrons que ce soit Aix-en-Provence, Marseille, Aubagne...

Nous sommes également présents sur la Côte d’Azur, ce qui nous permet de dire à la population d’entreprises présente sur ce vaste territoire du Sud Est, qu’à moins de deux heures (pour les plus éloignés), ils peuvent nous rejoindre pour participer à cette opération et échanger sur des thématiques proches de leurs attentes quotidiennes.

DéplacementsPros: Concrètement, qu’allez-vous proposer ?

Philippe Korcia: il ne s’agit pas d’un salon comme on pourrait le percevoir habituellement. Nous organisons des conférences, des ateliers thématiques et un workshop avec 22 exposants, tous très présents dans le monde du voyage d’affaires comme Accor, KDS, Amadeus ou Hertz. Le principe étant que chaque visiteur puisse obtenir une réponse aux questions qu’il se pose dans l’univers du déplacement professionnel.

Nous avions accueilli un peu plus de 200 professionnels en 2014 et tablons cette année sur 250 participants. La table ronde qui devrait être la plus attendue sera consacrée à l’optimisation des achats « voyages ». Un débat entre les entreprises et les fournisseurs qu’ils soient grands comptes, PME ou TPE.

DéplacementsPros: Comment jugez-vous le début de l’année 2015 ?

Philippe Korcia: Plutôt positif en ce qui nous concerne car sur les deux premiers mois de l’année, et je viens à peine de recevoir les premiers résultats, nous avons une hausse de 8 % du volume d’affaires. Avec des pics pour certains secteurs comme pour la SNCF,  + 12%. L’autre constat que je fais rend nos équipes optimistes : les entreprises reviennent aujourd’hui vers les plateaux d’affaires. Ces dernières années, sans doute attirées par la seule notion de prix, beaucoup de petites sociétés essayaient de se débrouiller seules pour organiser leur voyage.

Aujourd’hui, elles ont conscience que nous pouvons leur apporter une réelle valeur ajoutée et que le fait d’être un partenaire American Express depuis six ans est également une garantie de notre savoir-faire. C’est une situation qui réjouit nos quelque 40 collaborateurs. Je reste cependant prudent même si j’ai le sentiment que 2015 pourrait être meilleure que l’année qui se termine. C’est en tout cas ce que semblent dire aussi les clients.

DéplacementsPros: Ressentez-vous des attentes particulières de la part de vos comptes, quelle que soit leur taille ?

Philippe Korcia: On évoque énormément les questions de sécurité en matière de gestion des voyageurs d’affaires. Mais on parle aussi beaucoup de toutes les solutions Online, end to end, qui facilitent la gestion des déplacements professionnels et permettent d’obtenir un reporting solide des dépenses engagées. Le suivi des budgets est essentiel pour un grand nombre de nos clients.

Aujourd’hui, avec 37 millions de chiffres d’affaires,  70% des comptes que nous gérons ont des budgets voyagent qui oscillent entre 500.000 et un million d’euros. Pour les grands comptes, comme Bull par exemple, nous essayons aussi d’anticiper leurs besoins en fonction de ce que nous voyons arriver sur les marchés. Une sorte d’audit des bonnes pratiques.

DéplacementsPros: Pratiquement, comment s’organise cette rencontre ?

Philippe Korcia: Nous accueillons le visiteur à partir de 9h30 avec un workshop qui débute à 10 heures pour se terminer à 12h15. Après le buffet, dès 13h30, et pendant une heure nous avons nos conférences qui sont suivies d’une grande variété d’ateliers.

Château de la Pioline
260 Rue Guillaume Du Vair Pole,
13290 Aix-en-Provence

Pour s'inscrire, il suffit d'envoyer un mail à [email protected]