Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 30 Janvier 2014

Quand Google apprend à sécuriser un réseau wifi


Dans un monde qui bouge, le voyageur d'affaires cherche à être toujours connecté. D'aéroport en hôtel, il cherche le wifi de service, quitte à prendre des risques. Et se connecte là où il peut, sans mauvaise intention. Parfois, c'est chez vous qu'il s'installe. Non sans risque pour vous. Les grandes entreprises qui disposent d'un service informatique, plus ou moins développé, ne rencontrent que peu de soucis avec leur accès wifi. Il n'en va pas de même pour les PME/PMI, de plus en plus souvent victimes d'"agressions digitales", entendez de pirates.



Quand Google apprend à sécuriser un réseau wifi
Si plus d’un quart des internautes à travers le monde utilisent le WiFi pour se connecter au Web, nombreux sont ceux qui ne savent pas avec certitude comment protéger leur réseau, ni pourquoi il est impératif de le faire. Pour John Munoz, Technical Program Manager chez Google : "C'est comme pour la porte d’entrée de son domicile : sans un solide verrou, comment se sentir en sécurité ?"

Lorsque des données circulent sur un réseau WiFi non sécurisé, les informations que vous envoyez ou que vous recevez risquent d’être interceptées par un internaute indélicat connecté à proximité. Vos voisins proches ont également la possibilité d’utiliser ce réseau pour leur usage personnel, ce qui peut avoir pour effet de ralentir votre connexion. Si vous sécurisez votre réseau, vous assurez la confidentialité de vos données circulant via une connexion sans fil et vous contribuez également à protéger les appareils qui sont connectés à votre réseau.

Commencez par vérifier le type de sécurité dont vous disposez pour votre réseau WiFi

Lorsque des clients vous rendent visite pour la première fois et vous demandent d’utiliser votre réseau WiFi, doivent-ils entrer un mot de passe pour y accéder ? Si ce n’est pas le cas, cela signifie que votre réseau n’est pas suffisamment sécurisé. Et même si un mot de passe est nécessaire, il existe différentes façons de sécuriser un réseau, et certaines sont meilleures que d’autres.
Pour savoir par quel protocole votre réseau domestique est sécurisé, vérifiez vos paramètres de sécurité. Votre réseau peut être soit non sécurisé, soit sécurisé via WEP, WPA ou WPA2. Le protocole de sécurité sans fil WEP étant le plus ancien, il est également le plus vulnérable. Le protocole WPA offre un niveau de sécurité supérieur, mais c’est WPA2 qui arrive en tête en termes de degré de protection.

Sélectionnez le protocole de sécurité WPA2

Votre réseau WiFi repose sur votre routeur sans fil. Si votre réseau sans fil n’est pas sécurisé via WPA2, vous devez accéder à la page des paramètres de votre routeur pour effectuer le changement. Pour savoir comment accéder à cette page, vous pouvez consulter le guide de l’utilisateur de votre routeur ou rechercher les instructions correspondantes en ligne. Pour la plupart des passerelles du type Orange ou SFR, c'est une adresse IP qui est à insérer , à savoir pour :

- Livebox: 192.168.1.1 (identifiant admin, mot de passe admin)
- Neufbox Trio 3C & 3D: 192.168.1.1 (identifiant admin, mot de passe admin)
- Freebox v4 et v5: 192.168.0.254 (administration en ligne sur le site de Free avec identifiants perso)
- Netgear CVG834G pour Numéricable : 192.168.0.1(identifiant admin, mot de passe password)
- Dartybox: 192.168.1.254 (mode utilisateur : identifiant dartybox, mot de passe 1234, mode expert : identifiant DBAdmin, mot de passe dbox1234)

Tous les appareils commercialisés sous la marque WiFi depuis 2006 doivent prendre en charge le protocole WPA2. Si votre routeur est plus ancien, nous vous recommandons de passer à un nouveau routeur compatible WPA2. Vous gagnerez en sécurité et en rapidité.

Sécurisez votre réseau WiFi par un mot de passe fiable

Pour sécuriser votre réseau à l’aide du protocole WPA2, vous devez utiliser un mot de passe. Il est essentiel que vous choisissiez un mot de passe unique, suffisamment long et mélangeant lettres, chiffres et symboles, de façon à le rendre impossible à deviner par des tiers. Si vous vous trouvez dans un lieu privé, tel que votre domicile, vous pouvez noter ce mot de passe sur un papier que vous garderez en lieu sûr, de façon à ne pas l’oublier et à pouvoir le communiquer à des amis en visite chez vous et souhaitant accéder à Internet via votre réseau.
Mais n’oubliez pas : ne divulguez votre mot de passe WiFi qu’à des personnes de confiance. Vous ne donneriez pas la clé de chez vous à n’importe qui, n'est-ce pas ?

Sécurisez également votre routeur, de façon que personne d’autre ne puisse modifier vos paramètres

Votre routeur doit être protégé par un mot de passe différent de celui que vous utilisez pour sécuriser votre réseau. Or, les routeurs sont fournis sans mot de passe, ou avec un mot de passe par défaut très facile à pirater (généralement "admin" ou "password"). Si vous ne modifiez pas le mot de passe de votre routeur, les pirates du monde entier n’auront aucun problème pour attaquer votre réseau, les données qui y sont partagées et les ordinateurs qui y sont connectés. Vous pouvez modifier le mot de passe de la plupart des routeurs à partir de la page des paramètres. Choisissez un mot de passe différent de celui que vous utilisez pour vous connecter à votre réseau WiFi et ne le divulguez à personne. Si vous choisissez le même mot de passe, toutes les personnes disposant du mot de passe pour se connecter à votre réseau pourront également modifier les paramètres de votre routeur sans fil.

Enfin, n'oubliez jamais qu'un bon de passe a une durée de vie limitée : entre 1 et 3 mois pour des données très confidentielles... Pas plus d'un an pour les autres.

Enfin, n'oubliez jamais qu'un bon de passe a une durée de vie limitée : entre 1 et 3 mois pour des données très confidentielles... Pas plus d'un an pour les autres. Dernier point, et de taille, sécuriser veut dire protéger et anticiper. Personne, pas même les plus gros opérateurs informatiques, n'est à l'abri d'un pirate. Aussi, la règle de base c’est d'assurer une sauvegarde quasi quotidienne de ses fichiers. Si vous ne savez pas automatiser cette procédure, faites appel à des spécialistes qui à faible coût (entre 1000 et 5000 € selon le nombre de postes informatiques) vous permettront de dormir sur vos deux oreilles.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.