Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 4 Mars 2014

Quand Jean-François Copé irrite les pros de l’événementiel


Face aux accusations de conflits d’intérêt et aux suspicions médiatiques, l’ANAE s’est fendu d’un communiqué pour remettre les pendules à l’heure. Une courte «lettre ouverte» qui dénonce les amalgames et veut soutenir une profession qui a démontré depuis près de 20 ans sa capacité à établir un véritable rapport de confiance entre les agences, leurs clients et les publics concernés.



Signé par le Président de l’ANAE, Bertrand Biard, le document rappelle les efforts engagés par l’association pour «moraliser» la profession : une "charte des bonnes pratiques" entre clients et agences ou une "charte des achats responsables" sous l'égide de la Médiation de la Relation inter-entreprises.
En complément, une charte des appels d'offre du secteur privé devrait être prochainement lancée par les principales associations de communication. Et, si le système des appels d’offres publics reste encore très perfectible, le Président précise que «les agences sont mobilisées pour faire avancer les choses dans le bon sens». Enfin, l’arrivée d’un Label Qualité en 2014 soumettra toutes les agences à un audit extérieur pour valider 40 points d'engagements en matière de professionnalisme, de gouvernance, d'éthique et d'éco-responsabilité sociale et écologique.

Pour Bertrand Biard, «Les agences de l’ANAE développent chaque jour des liens économiques et sociaux en créant des échanges, des richesses et des emplois dans un large spectre de métiers».

Cette prise de position sera-t-elle suffisante pour faire cesser les critiques médiatiques ? Pas sur car le Point dans sa prochaine édition devrait en dire plus sur les relations entre l’UMP et ses fournisseurs événementiels. L’ANAE doit sans doute regretter cette foire d’empoigne qui ne vise qu’une ou deux agences, bien loin de la centaine d’autres qui travaillent en toute transparence sur des critères qualitatifs visibles par tous les clients.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.