Quand Jean-François Copé irrite les pros de l’événementiel

79

Face aux accusations de conflits d’intérêt et aux suspicions médiatiques, l’ANAE s’est fendu d’un communiqué pour remettre les pendules à l’heure. Une courte «lettre ouverte» qui dénonce les amalgames et veut soutenir une profession qui a démontré depuis près de 20 ans sa capacité à établir un véritable rapport de confiance entre les agences, leurs clients et les publics concernés.

Signé par le Président de l’ANAE, Bertrand Biard, le document rappelle les efforts engagés par l’association pour «moraliser» la profession : une "charte des bonnes pratiques" entre clients et agences ou une "charte des achats responsables" sous l'égide de la Médiation de la Relation inter-entreprises.
En complément, une charte des appels d'offre du secteur privé devrait être prochainement lancée par les principales associations de communication. Et, si le système des appels d’offres publics reste encore très perfectible, le Président précise que «les agences sont mobilisées pour faire avancer les choses dans le bon sens». Enfin, l’arrivée d’un Label Qualité en 2014 soumettra toutes les agences à un audit extérieur pour valider 40 points d'engagements en matière de professionnalisme, de gouvernance, d'éthique et d'éco-responsabilité sociale et écologique.

Pour Bertrand Biard, «Les agences de l’ANAE développent chaque jour des liens économiques et sociaux en créant des échanges, des richesses et des emplois dans un large spectre de métiers».

Cette prise de position sera-t-elle suffisante pour faire cesser les critiques médiatiques ? Pas sur car le Point dans sa prochaine édition devrait en dire plus sur les relations entre l’UMP et ses fournisseurs événementiels. L’ANAE doit sans doute regretter cette foire d’empoigne qui ne vise qu’une ou deux agences, bien loin de la centaine d’autres qui travaillent en toute transparence sur des critères qualitatifs visibles par tous les clients.