Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 16 Décembre 2009

Quand Nicolas prend soin des papiers officiels du voyageur



Un voyage n’est pas toujours rose… Et perdre ses papiers peut arriver à tout le monde ! Pour éviter cette mésaventure, enregistrez dès maintenant une copie de tous vos papiers d’identité sur votre compte administratif personnel « Mon.service-public.fr ». Grâce à son espace de stockage sécurisé, les voyageurs peuvent accéder partout dans le monde, à partir d’une simple connexion Internet, à leurs documents administratifs numérisés.



C’est la DGME, la Direction générale de la modernisation de l’État, qui est à l’origine de ce projet visant à simplifier les démarches des Français en cas de perte de leurs papiers officiels (carte d’identité, passeport…). Concrètement, un voyageur pourra accéder en quelques clics, d’où qu’il soit, aux copies des documents qu’il aura stockées sur son espace sécurisé, d’une capacité de 20 Mo. Ces documents pourront être imprimés car, d’un point de vue juridique, la copie scannée des papiers d’identité est constitutive d’un commencement de preuve par écrit, ce qui simplifie grandement les démarches à réaliser en cas de perte ou vol, que ce soit auprès de l’ambassade ou du consulat pour le retour en France, ou par la suite pour demander le renouvellement de ses papiers.

Un point d’accès unique vers toutes les démarches administratives en ligne
A terme, « Mon.service-public.fr » a vocation à devenir le point d’accès unique des usagers vers toutes leurs démarches administratives disponibles sur Internet. Les services en ligne d’une quinzaine d’organismes de la sphère sociale sont déjà accessibles (allocations familiales, caisses de retraite, assurance maladie), comme par exemple la possibilité de demander en ligne sa carte européenne d’assurance maladie. Cette carte permet la prise en charge de ses soins en Europe dans les mêmes conditions que pour les assurés du pays d’accueil.

L’insciption, comme l’utilisation du service, est gratuite sur www.mon.service-public.fr