Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 1 Décembre 2016

Quand Vizeat joue la carte de la gastronomie pour les entreprises


Derrière un beau concept, il y a souvent une belle histoire. Celle que raconte Jean-Michel Petit ne laisse pas indifférent. Son entreprise est née d’une visite sur le lac Titicaca. C’est là qu’il partagea son dîner avec des Indiens, et goûta à leur cuisine épicée et atypique… Il l’affirme aujourd’hui: "C’est le meilleur souvenir" qu’il garde de ce voyage.



Quel rapport entre une expérience culinaire et le voyage d’affaires ? Peu de choses a priori si ce n’est l’atypisme attendu par les visiteurs qui découvrent la France. Comment le faire mieux qu'autour d'une table soignée, chez l'habitant ? C’est là que Vizeat prend tout son sens. Au départ, l’idée ne concernait que le monde du loisir, mais Jean-Michel Petit, cofondateur de l’entreprise avec Camille Rumani, s’est vite aperçu que les demandes venaient aussi de sociétés à la recherche d’une expérience nouvelle pour leurs clients ou leurs invités étrangers. Sans forcément parler d’une approche Corporate de la demande, l’entreprise a fait le choix d’offrir de nouveaux services aux sociétés avec une facturation centralisée et un service de réservation rapide.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 20.000 hôtes qui proposent des expériences culinaires (dîners, food tours, cours de cuisine, brunch…) dans 110 pays. "Cette vision collaborative est un gage de qualité pour nos clients car seuls sont référencés des hôtes qui répondent à nos critères de qualité", détaille Jean-Michel Petit qui a annoncé le 24 novembre 2016, au salon IBTM à Barcelone, l'ouverture du portail BtoB qui vient répondre aux besoins de réservations directes des professionnels du MICE. Son point fort, un département événementiel qui permet aux groupes loisirs et MICE d’avoir des conseils de spécialistes et de réserver des expériences sur-mesure adaptées à la typologie de leur clientèle mais aussi à leur Budget. "Nous sommes conscients que cette assistance est nécessaire pour la satisfaction de tous, du donneur d’ordre aux invités via les agences".

Et pour le MICE, Vizeat à de belles références. La plus parlante s’est déroulée en novembre 2015 à l’occasion du AirBnB Open qui accueillait 6000 participants à la Villette: "Le jeudi 12 novembre, les hôtes VizEat à Paris ont reçu à dîner des milliers de membres Airbnb originaires de plus de 90 pays. Une façon de découvrir le repas chez l’habitant lors d’un dîner authentique et convivial à travers toute la capitale", explique Jean-Michel Petit.

"Notre concept est simple et permet à toutes les sociétés de construire un projet de repas chez l’habitant en étant assuré de la qualité du service qui sera proposé", explique le cofondateur qui insiste sur cette idée que tout est sous contrôle. "Nous avons mis en place des outils qui nous permettent d’assurer une présélection des hôtes qui correspondent aux attentes de nos clients corporate. Mieux, nous pouvons également leur proposer des accueillants qui parlent dans la langue des invités". Mais la table ne serait rien sans le lieu. "Nous pensons que c’est l’association des deux qui créent des souvenirs inoubliables". Terrasses uniques, jardinets urbains, la liste des sites est importante même si tous ne sont pas forcément adaptés aux groupes.

La convivialité, un moment clé pour Vizeat
La convivialité, un moment clé pour Vizeat
Autre point fort, l’adaptation aux cahiers des charges du client: "Nous savons proposer des repas végétariens, sans gluten, adaptés à un événement mais aussi sur des critères plus pointus comme la présence d’un parking à proximité, la possibilité de venir en famille…é. Jean-Michel Petit reconnaît que si l’offre est adaptée aux clients corporate, elle ne correspond pas forcément aux usages des acheteurs spécialisés. Pas de carte logée mais un compte mensuel établi sur facturation.

A contrario, l’entreprise est présente dans une centaine de pays "y compris dans des zones où l’on ne s’attend pas forcément à nous trouver", reconnait Jean-Michel. Enfin, l’application iOs et Android, sert de porte d’entrée pour le service. Un gain de temps appréciable. "Autre détail qui a son importance » poursuit Jean Michel « nous avons souscrit une assurance de 100 000 euros pour nos hôtes et nos invités auprès de la Lloyd à Londres. Bonne nouvelle, elle n’a jamais servi !".

Mais la force de Vizeat réside aussi dans la diversité: "Nous avons plus de 5000 expériences culinaires à disposition de nos clients", poursuit Jean Michel Petit, "Nous pouvons proposer de la cuisine brésilienne à Londres ou un repas traditionnel en Inde. Nous nous adaptons au cahier des charges des entreprises pour faire de l’événement un moment fort".

L’avenir de Vizeat passe désormais par une amélioration de sa présence internationale. Pour une entreprise étrangère, réserver un repas typiquement français est un must. Jean-Michel Petit l’a bien compris lui qui reconnait que "le corporate peut vite devenir une structure à part entière".
Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.