Quand la SNCF vend un strapontin plein pot ! (avec vidéo)

286

Il fallait s'y attendre, le reportage d'Envoyé spécial sur la vente des billets de train et d'avion a constitué un vrai réquisitoire contre des méthodes commerciales, à la limite de l'honnêteté vis à vis des clients ! Premier constat, la journaliste Marion Leclercq montre comment la SNCF vend chaque jour des billets sans garantie de place assise au même prix qu'une place réservée, en 1e ou 2nde classe. Autre étonnement, ni la SNCF, ni Air France ne souhaitaient participer à l’émission.

Quand la SNCF vend un strapontin plein pot ! (avec vidéo)
L'information essentielle, peu connue des utilisateurs, réside en page 5 dans les textes de la garanties voyages publiés sur le site de la SNCF : "Si vous n’avez pas de place attribuée pour un voyage de plus d’1h30 dans un train à réservation obligatoire, nous sommes là pour vous aider à trouver une place à bord ou, faute de place, vous proposer un geste commercial". Et de fait, le contrôleur peut fournir un bon de réduction de 10, 20 ou 30 €. Pensez à le demander, votre entreprise vous dira merci.

Question pourtant : pourquoi ne pas vendre les billets sans siège attribué moins chers dès l'achat ? La réponse est simple : très peu de voyageurs exigent le geste commercial car ils ne le connaissent pas ! Une opération "in the pocket" pour le transporteur qui a fait quelques 3 milliards de bénéfices ces dernières années. Une autre vision du service public.