Quand le 1er avril inspire les compagnies aériennes !

386

Même si le poisson se dégustait cette année un samedi, les compagnies aériennes se sont plongées avec délice dans les méandres de l'imagination qui accompagne la journée. Du hamac d'Air France à l'A380 triple pont d'Emirates, pas moins d'une vingtaine de projets loufoques sont apparus sur Twitter. Nous l'avouons, nous y avons un peu contribué.

Vous avez été nombreux à apprécier le projet farfelu que nous avons prêté à Lionel Guérin et John Baird Smith d'utiliser les classes affaires des compagnies aériennes pour faire dormir les voyageurs d'affaires sur le tarmac de Roissy. Non, pas plus que le ballon qui devait relier Roissy à Orly il y a quelques années, cette idée n'est absolument pas dans l'esprit de Lionel et John même si certains de nos lecteurs étaient persuadés de la véracité de l'information. Nous leur présentons toutes nos excuses pour ce qui n'était qu'un canular du presque 1er avril.

Poisson d'or à nos amis d'Air Transat qui ont proposé une innovation exclusive : des avions qui volent à l'eau d'érable. Un savant mélange de sirop (sans sucre) qui deviendrait le carburant universel des prochaines années. Pour la direction du groupe canadien, "c'est innovation encore secrète serait proposée à l'ensemble des compagnies aériennes pour limiter les coûts du pétrole". A quand le sirop de poisson dans les réservoirs de kérosène ?

Air France de son côté a fait dans la simplicité en dévoilant le hamac, nouveau siège pour le voyageur d'affaires. Une plaisanterie drôle, illustrée d'une image insolite, qui a peu de chances de voir le jour compte tenu des turbulences du transport aérien ! De son côté, Emirates, prône la création d'un A380 à triple voire quadruple pont. Le transporteur du golfe reste persuadé que seule la capacité pourra sauver le transport aérien et ne cache pas qu'un avion à 1000 voire 1500 places seraient le bienvenu dans sa flotte. Pas certains qu'ils arrivent à séduire les acheteurs. Mais il est vrai que la compagnie du Golfe a poussé le bouchon du rêve puisque ce triple pont pourrait ainsi accueillir un billard et une piscine pour les passagers en classe affaires.
Toujours dans le golfe, Qatar Airways aimerait créer une suite à l'image de celle des TYA avec un seul siège en cabine business. Très élitiste ! La compagnie l'affirme via la presse du Golfe : "C'est une demande pressante de la clientèle qui l'a conduit à réfléchir à ce nouveau produit".

De son côté, si Delta veut annoncer les premiers vols vers Mars dès 2017, American Airlines imagine la construction d'un avion bateau capable de se poser dans les ports si les aéroports sont trop surchargés. "Une croisière de rêve", précise le dépliant. Le projet serait actuellement à l'étude chez Boeing qui propose de son côté une fusée volante permettant de faire Seattle - Beijing en moins de 20 minutes. Et l'avionneur de déclarer: "Nous sommes à la recherche des 5 premiers clients qui souhaitent tester la formule". L'histoire ne dit pas si des candidats se sont déclarés, hameçon en bouche.

Enfin, l'un des poissons les plus remarqués est celui proposé par Budgetair, un comparateur en ligne qui a décidé de faire voler les passagers peureux en avion... sous anesthésie légère. Et si quelques-uns de nos confrères se sont laissés prendre à la blague, c'est sans doute parce qu'elle est loin d'être aussi mauvaise qu'on veut bien dire ! Moi, cela me plairait.