Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Quand le WIFI bousculera l’aérien


Savez-vous quel critère devrait bousculer l’univers aérien dans les deux années à venir ? A cette question, John Croft répond : le wifi. Pour ce spécialiste américain du transport aérien, l’internet dans les avions devrait devenir un enjeu commercial au même titre que les miles. Et de se demander si "la technologie internet pourrait offrir un nouvel eldorado commercial aux compagnies".



Annoncé à grand renfort de communication, l’ensemble des expériences en cours à ce jour laisse encore à désirer. Connexion coupée ou impossible, durée de connexion limitée ou accès restreint et difficile aux serveurs de mots de passe sont, entres autres, les gros soucis que rencontrent actuellement les voyageurs qui utilisent le wifi embarqué.

Et pourtant, John Croft est formel, « Intégrer le prix du wifi dans le tarif aérien, l’offrir aux contrats corporate ou en faciliter l’accès à bord sera véritablement un enjeu commercial ». Déjà, des compagnies comme American Airlines ou Virgin affirment qu’elles auront une politique très ouverte sur le sujet (comprenez une gratuité). Même son de cloche du côté de l’Asie ou certaines compagnies évoquent la connectivité totale : du salon à l’avion, y compris au décollage. Trop optimiste ? «Certainement pour les prochains mois », explique John Croft, "Mais d’ici un an rien de tout cela ne sera impossible". Mais à quelles conditions, voire à quels prix ? "Le premier qui prendra une position avancée sur le sujet pourrait bien forcer tous les autres à l’imiter", répond il.
Après les lits plats, les cartes d'embarquement sur mobile et autres services Internet, le wifi sera t-il un élément pour convaincre le passager de choisir sa compagnie aérienne?

Marcel Levy

Lundi 2 Novembre 2009


Notez