Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 14 Janvier 2010

Quand les GDS sont les vedettes du monde du voyage



PhoCusWright, vient de publier la première étude jamais réalisée sur les systèmes de réservation centralisée (Global Distribution Systems ou GDS). Établie à partir des résultats d'une recherche initiale menée par PhoCusWright et de données privées fournies par les trois principales centrales de réservation (Amadeus, Sabre et Travelport), l'étude dévoile que plus d'1,1 milliard de transactions ont transité par un GDS en 2008, ce qui représente plus de 268 milliards de dollars dans le chiffre d'affaires total de l'industrie du voyage.



Quand les GDS sont les vedettes du monde du voyage
« Cette étude démontre le rôle crucial joué par les GDS dans les agences de voyage en ligne et les modèles d'entreprise traditionnels », souligne Tom Parker, Secretary General de l'ETTSA (European Technology and Travel Services Association). « Rien qu'en Europe, les transactions GDS ont représenté plus d'un cinquième du chiffre d'affaires de l'industrie du voyage en 2008. Les prévisions indiquent que cette année, les GDS devraient continuer à grignoter des parts du chiffre d'affaires un peu partout dans le monde, malgré les effets persistants de la récession ».

A la lecture de l’enquête, on se rend compte que les GDS ont contribué pour plus de 268 milliards de dollars au chiffre d'affaires de l'industrie du voyage dans le monde en 2008, pour un total de 1,1 milliard de transactions, soit plus de 2 100 transactions à la minute. Aux États-Unis, le chiffre d'affaires de l'industrie du voyage généré par les GDS est passé de 93,6 milliards de dollars en 2006 à 98,2 milliards de dollars en 2007, pour atteindre 98,7 milliards de dollars en 2008, malgré la récession.

Les GDS se taillent aussi une part considérable du chiffre d'affaires européen. Ils représentent 21 % du chiffre d'affaires total et 47 % des réservations de vols en 2008. Ils gèrent les réservations et mettent leur infrastructure technologique à la disposition de 163 000 agences de voyage et de presque 500 000 agents de voyage dans le monde et centralisent l'offre de plus de 550 compagnies aériennes, 90 000 hôtels, 30 000 agences de location de voitures, ainsi que de centaines de tour-opérateurs et compagnies maritimes de premier plan. Incontournables.

Téléchargez ci-dessous l’étude complète

gds_whitepaper_prod_version.pdf GDS Whitepaper Prod Version.pdf  (6.87 Mo)