Quand les TM et les acheteurs se penchent sur les assurances des déplacements professionnels

62

Le sujet est complexe tant la lisibilité des contrats est complexe. Recouvrement des garanties, limites d’intervention, multiplicité des services associés… L’univers de l’assurance est loin d’être lisible. Pour mieux le comprendre, l’AFTM lance une grande étude sur le sujet.

Sollicitée par ses adhérents et ses partenaires, l’AFTM engage une étude approfondie sur les assurances relatives aux déplacements professionnels. Et pour mener à bien ce travail, elle met en place un formulaire (anonyme) qui permettra aux acheteurs et aux TM de donner, en à peine 6 minutes, leur ressenti sur l’assurance d’entreprise.

Pour l’AFTM de nombreuses questions se posent :
  • L’entreprise est-elle suffisamment assurée ?
  • L’est-elle trop ?
  • Quelles sont les garanties indispensables ? Quels « sinistres » sont couverts ?
  • Avant de partir en déplacement les voyageurs connaissent-ils leur niveau de protection ?
  • Par quel biais sont-ils assurés : leur carte de paiement, la TMC, le transporteur, le prestataire des services, l’entreprise directement, qui doit contacter l’assurance ?
Cette liste est loin d'être exhaustive car la complexité du sujet et la multiplicité des acteurs concernés, rendent difficile une perception juste du sujet.

Cette grande enquête sera réalisée conjointement avec Julien Chambert, ancien d’Avexia, aujourd’hui chez CBTConseil. Les résultats seront publiés sur le site l'AFTM en même temps que l’étude. Pour toute question complémentaire, l'AFTM se tient à la disposition des personnes intéressées (au 01.55.20.94.14).