Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 3 Mars 2016

Quand les députés veulent interdire l’iPhone en France?


Décidément présent sur tous les fronts, même les plus inutiles, Eric Ciotti député des Alpes maritimes aime à faire parler de lui. Sa dernière idée : un amendement visant à obliger les fabricants de téléphones mobiles à collaborer avec les forces de police en cas d’enquête. En cas de refus, la vente du modèle incriminé serait interdite… Et l’iPhone d’Eric Ciotti, saisi.



Dans le contexte du bras de fer entre Apple et le FBI aux Etats-Unis, un amendement attire l'attention en France. Si le texte passait, l’iPhone serait donc interdit de vente dans l'Hexagone ! Le texte de l’amendement déposé dans un projet de loi est clair "Dans le cadre d’une enquête relative à une infraction terroriste, les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs d’accès à internet, tout fabricant d’outils de télécommunications, soient tenus de communiquer l’ensemble des informations pertinentes pour la résolution de celle-ci".

Pire, d’autres députés le suivent… Y compris chez les pires ennemis du député Ciotti, au PS. Selon le Parisien, Yann Galut souhaite pour sa part "contraindre les constructeurs de smartphones et de tablettes, Apple et Google notamment, à fournir à la justice les codes pour l’exploitation du contenu de leurs appareils".

Pour mémoire, rappelons qu'un juge californien a donné raison à Apple qui refuse, malgré la pression du FBI, de décrypter le contenu de ses iphone au titre de la confidentialité garantie à ses clients.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.