Quand un documentaire charge violemment la SNCF

128

Difficile de parler d’impartialité quand le documentaire vidéo, "Vérités et Mensonges sur la SNCF", est le fruit d’une collaboration entre le CER (Comité d‘Etablissement Régional) SNCF Nord Pas de Calais et le Cabinet d’expertises Emergences connu pour ses prises de position. Mais pour le réalisateur, le journaliste Gilles Balbastre, il s’agit avant tout de témoignages et d’utilisateurs fréquents du ferroviaire. Rien de plus.

C'est un film coup de poing qui peut ne pas rassurer les voyageurs d'affaires qui circulent en train, et on pourrait appeler ce documentaire: "Le déraillement du service public". Pour Hervé Gomet, président de la commission du Comité d’Etablissement Régional qui l'a commandé, "On n’est plus dans un service public ferroviaire pour les usagers. On est dans une logique commerciale". A l’image du célèbre film de ken Loach qui dénonçait en images la privatisation du rail britannique en 2001 et ses conséquences désastreuses, le documentaire dresse un portrait sans complaisance du quotidien de la SNCF. Si certaines vérités sont largement détaillées, d’autres sombrent dans le mélo avec des approches qui frisent l’excès pour ne pas dire la mauvaise foi. Mais au final, chacun se fera son opinion sur les propos tenus dans le film.

Diffusé dans plusieurs cinémas du Nord de la France, ce documentaire (57 minutes) est également disponible sur YouTube et à retrouver ci dessous.