Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


Quand une prière juive déclenche l’assaut des forces de sécurité


Un vol assuré par la compagnie Alaska Airlines a été perturbé dimanche par une prière entonnée par trois juifs orthodoxes mexicains. Le personnel de l’appareil a été alarmé par l’attitude des trois passagers, et plus particulièrement par leurs tefilines : les boîtes en cuir contenant des morceaux de parchemin que les hommes doivent porter à partir de 17 ans dans la religion juive orthodoxe. Les passagers ont été accueillis à Los Angeles par le FBI.



Quand une prière juive déclenche l’assaut des forces de sécurité
Intrigué par ces passagers, le personnel de l’appareil qui ralliait Los Angeles depuis Mexico a rapidement verrouillé le cockpit, et émis par radio une alerte de sécurité. Dès lors, le comité d’accueil qui attendait le vol d’Alaska Airlines à LAX n’avait rien à envier aux productions du voisin Hollywood : les agents du FBI, de la TSA et de la police avaient fait le déplacement, à grand renfort d’armes à feu. Les trois passagers mexicains ont été évacués de l’appareil puis interrogés par les autorités, avant d’être finalement relâchés pour prendre leur correspondance.
Le tefiline avait déjà semé la panique aux États-Unis. En 2010, un passager de 17 ans avait ainsi entraîné une alerte à la bombe sur un vol US Airways entre New York et Louisville. Une option « cultures du monde » pourrait peut-être venir compléter la formation du personnel navigant...