Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 9 Octobre 2014

Quatre nouveaux directeurs pour la SNCF


Il y a du mouvement dans la direction de la SNCF. Guillaume Pepy a annoncé, le 8 octobre 2014, la nomination de 3 nouveaux directeurs ainsi que celle de son directeur de cabinet.



C'est le jeu des chaises musicales qui se poursuit au sein de la SNCF : après avoir recruté Florence Parly, ex- Air France, pour gérer les finances de l’entreprise, déplacé Rachel Picard pour l’installer à la tête de la branche SNCF Voyages tandis que Barbara Dalibard pilotera une nouvelle direction « Voyageurs », le mouvement se fait cette fois à la communication et au sein du cabinet du Président.

Yves Tyrode : Directeur Digital et Communication

Né en 1966, Yves Tyrode est diplômé de l’École Nationale Supérieure des  Télécommunications (ENST) de Paris, il a consacré l’ensemble de sa carrière au digital. Directeur Marketing de France Télécom Mobile (1991-2000), il pilote le lancement de Tatoo, le pager grand public, ainsi que l’offre Itineris business. En 2000, il devient Directeur Général de l’Internet Mobile Entreprise et Responsable du Programme Wifi chez Orange France, où il dirige le déploiement du wifi en France via 30 000 «hotspots» et son intégration sur la Livebox. Il crée alors la start-up MIB (Mobile Internet for Business), première entreprise dédiée aux portails d’entreprises multi-accès.

De 2003 à 2005, il est Directeur des Offres Convergence PME en Europe, pour Orange Business Services. Il lance l’offre Business Everywhere en 2004, et développe la Business Livebox. Yves Tyrode cofonde en 2006 le Technocentre d’Orange, dont il devient Directeur Exécutif. Il est chargé de piloter l’ensemble de l’innovation technologique et du marketing stratégique d’Orange, qui implique près de 4 000 collaborateurs.

Depuis 2011, à la tête du Groupe Voyages-sncf.com Rail Europe, il a accompagné le développement de l’entreprise via de nouveaux relais de croissance, notamment l’international et le mobile, et de nombreuses innovations (m-billet, Mytripset, Instants V., Calendrier des Prix, …). 

Christophe Fanichet : Directeur de la Communication

Né en 1967, ingénieur diplômé de l’École Supérieure d'Informatique, Électronique et Automatiques de Paris (ESIEA), Christophe Fanichet a débuté sa carrière au Ministère de la Défense. En 1999, il rejoint le cabinet Price Waterhouse Coopers en tant que directeur. En 2003, il intègre le Ministère des Finances où il a occupé des fonctions à la direction du budget et à l’inspection des finances. Il devient chef du département des audits de modernisation de la direction générale de la modernisation de l’État, au ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (2005-2007). En 2008, il entre dans le groupe SNCF à la direction Stratégies puis devient Directeur Intercités de SNCF Proximités (mars 2010-février 2014).

Christophe Fanichet était Directeur de Cabinet du président Guillaume Pepy, membre du comité exécutif de SNCF, depuis février 2014.

Patrick Ropert : Directeur de Gares et Connexions

Né en 1968, Patrick Ropert est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées de Paris, titulaire d’un Master of Advanced Mechanical Engineering de l’Imperial College de Londres, DESS de gestion de la production et des opérations. Entré dans l’entreprise en 1995 comme directeur de la gare de Grenoble, Patrick Ropert dirige des missions opérationnelles : exploitation du TGV Paris-Lyon, pilotage de la tour de contrôle du Grand Sud-Est de Paris, lancement du TGV Méditerranée. Il est ensuite appelé au Cabinet du président-directeur général de SNCF comme Directeur adjoint, puis Directeur.
Dans les années 2000, il gère le projet Keolis à Londres et devient, en 2007,Directeur de la Communication opérationnelle de SNCF. En 2010, Patrick Ropert est nommé Directeur de la Communication du groupe SNCF.


Stéphane Rapebach : Directeur de Cabinet

Stéphane Rapebach est nommé Directeur de Cabinet de Guillaume Pepy. Né en 1979, il est diplômé Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et d’un DESS en mécanique des fluides à Paris VI. Il a débuté sa carrière au sein de la Direction Infrastructure, puis est devenu Directeur de Cabinet du Directeur général SNCF Infra et directeur du projet gestionnaire d'infrastructure unifié SNCF-Réseau ferré de France (RFF).


Crédit photos : SNCF
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.