Que réserve aux voyageurs d’affaires le salon du Bourget qui s’ouvre aujourd’hui ? (avec vidéo)

79

A moins d’être un spécialiste de l’aérien, commercial ou militaire, les premiers jours du salon du Bourget sont fermés et consacrés aux échanges économiques et aux présentations commerciales. Les portes seront ouvertes au grand public le week-end prochain. Boeing montrera son B737 Max-10 et AirBus son A320 Neo.

A Paris, les deux avionneurs veulent surtout préparer l’avenir : le 797 pour l’américain et l’A322 pour l’européen. Seule certitude pour les acheteurs comme pour les voyageurs, ce sont les innovations à bord qui vont attirer le regard. Refonte des classes avant pour Qatar Airways et Emirates. Mais seul le premier devrait montrer le produit. Pas moins d’une dizaine d’annonces seront sans doute concrétisées au salon mais rien de très nouveau dans les avions avant 2019.

Deux autres univers intéressent le voyageur : les distractions à bord et le wifi. Contrairement à ce que l’on pendait il y a quelques années, l’internet sans fil à bord est plébiscité même si, techniquement, il présente encore de très grandes faiblesses (perte de signal, déconnexion, limitation d’usage et tarifs élevés). Côté distractions, la tendance est à la démesure : 3.000 films et émissions pour l’un, du streaming pour les autres et, présenté à Paris, un outil d’échange à bord pour partager des fichiers entre membres d'un même groupe.

Centre névralgique de l’innovation, le Paris Air Lab sera un espace de confrontation d’idées et le lieu d’expériences immersives en réalité virtuelle ou augmentée. Il proposera un parcours entre des îlots d’exposition consacrés à l’innovation dans le secteur aérospatial, en lien avec les filières numériques. 3 parcours sont ainsi privilégiés : « Aéronautique » (aéronefs du futur, aviation durable, propulsion...), « Numérique et nouvelles applications » (drones, connectivité, Usine Aéronautique du Futur...) et « Espace » (observation de la terre, agences spatiales...).

Qsuite, une réelle innovation pour le voyage d'affaires

Pour Qatar Airways, le Bourget ce sera l’occasion de faire oublier la crise politique en présentant une nouvelle classe affaires, baptisé Qsuite, qui veut se situer entre la première et business classique. Le transporteur du Golfe laisse le choix à ses voyageurs d’un espace privé ou public selon leur humeur. C’est la première fois que la notion de travail en groupe est ainsi optimisée. Une vraie révolution pour les voyageurs d’affaires. La Qsuite sera présentée sur un 777 qui sera sur le tarmac du Bourget dès aujourd’hui.

La Qsuite de Qatar Airways