Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 14 Février 2017

Quel aéroport dispose de la meilleure liaison avec la ville desservie ?


Le site américain milecards.com a passé au crible les services reliant les aéroports internationaux au centre-ville. Selon l'étude, c'est Tokyo-Haneda qui, avec son service Tokyo Monorail, offre le meilleur transit aux voyageurs d'affaires. Le RER B qui relie Roissy à la capitale est 14ème ex-æquo avec la CTA Blue Line de Chicago-O'Hare, le métro de Mexico City et le KTN de Séoul.



Le Tokyo Monorail facilite la vie des passagers de Tokyo Haneda - Crédit : Nyohoho
Le Tokyo Monorail facilite la vie des passagers de Tokyo Haneda - Crédit : Nyohoho
Cette étude compare les services de transit des aéroports internationaux sur plusieurs points : le temps gagné par rapport à la voiture, le coût, la fréquence et la commodité. Avec 80/100, Tokyo Haneda et son Tokyo Monorail remporte la 1ère place. Si ce service ne fait gagner qu'une minute par rapport à un trajet en voiture, sa liaison directe et ses coffres à bagage lui permettent d'obtenir le score maximal de 25 points dans la rubrique commodité. Par ailleurs, il séduit également par son coût modéré (4 dollars) et ses 250 fréquences les jours de la semaine (soit un départ toutes les 5 minutes et demi).

En seconde position, on retrouve le Delhi Metro Express Line du Inidira Gandhi International Airport. Outre un prix ultra raisonnable (1 dollar), il est 53% plus rapide que la voiture. Comme le n°1, le train est équipé de coffres à bagage. Selon le site milecards.com, il a loupé la première place du podium en raison de la faiblesse de ses fréquences : 95 trains par jour.

Shanghai est très bien placée dans ce classement. Les services de ses deux aéroports : Le Shanghai Maglev Train (SMT) du Shanghai Pudong International Airport et le Shanghai Metro du Shanghai Hongqiao International Airport sont respectivement 3ème et 4ème.

Le service Sprinter / Intercity permet à Amsterdam Schiphol d'être à la 5eme place du top global et le premier aéroport européen du classement. La présence de la station sous le terminal est un des atouts mis en avant par l'étude.

Paris CDG et son RER B sont 14ème au côté de la CTA Blue Line de Chicago-O'Hare, le métro de Mexico City et le KTN de Séoul. Si le tarif du billet modéré et ses services directs lui permettent de gagner des points, le manque de fréquence lui en font perdre beaucoup.

En outre, parmi les aéroports qui ont des options de transports en commun pour rejoindre les centre-villes, les 3 plus mauvais services sont sur des aéroports américains : Las Vegas( 41ème), Houston (42ème) et Orlando (43ème) . Les 3 plates-formes ne proposent que des services de bus, beaucoup moins rapides que le taxi (-17%, -80% et -51%).

Les transits qui font gagner le plus de temps
Le site a également réalisé le Top 10 des services faisant gagner le plus de temps par rapport à la route. Les voyageurs d'affaires arriveront plus vite à Shanghai grâce au Maglev qui dessert Pudong (84%). Le trajet prend 8 min alors qu'il faut 50 min en voiture.

Si Londres Heathrow et son Heathrow Express sont 18ème au classement global, ils sont 2ème en terme de rapidité (67%). Ils sont suivis par London Gatwick et le Gatwick Express (63%).



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.