Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 7 Avril 2015

Quel avenir pour les trains Intercités ? Donnez votre avis !



L’Etat est depuis 2011 l’autorité organisatrice des Trains d’Equilibre du Territoire (TET), plus connus sous le nom d’Intercités. Il s’interroge aujourd’hui sur leur avenir et le niveau d’offre qu’il faut maintenir. Une consultation publique est lancée. Les voyageurs d'affaires sont, comme tous les citoyens, invités à s'exprimer.



Cette enquête est réalisée en ligne par un groupe de 6 parlementaires, deux élus régionaux et 4 «personnalités qualifiées» chargées de proposer des pistes d’amélioration de l’offre Intercités et de définir les voies pour assurer leur pérennité.

Ce groupe lance une consultation en ligne pour "recueillir votre avis pour éclairer nos travaux". Selon l’avant propos du questionnaire, "Il apparaît aujourd’hui que les trains Intercités ne répondent qu’imparfaitement à la demande de déplacement, que ce soit en termes de fréquence, d’arrêts offerts, de qualité de service ou de confort à bord. Certaines lignes souffrent d’une concurrence de plus en plus forte avec d'autres moyens de transport. Sur d’autres, le mode ferroviaire semble d’une souplesse et d’une efficacité insuffisantes au regard de la demande de transport. Ainsi, ce service public essentiel aux déplacements de moyenne et longue distance doit évoluer, pour apporter une réponse plus adaptée aux besoins des voyageurs, tout en tenant compte du cadre budgétaire contraint dont disposent les collectivités publiques". Chacun est ainsi appelé à donner son avis, et c’est ici.