Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 26 Avril 2015

Quel est le passeport le plus puissant ?



Le passeport est un document important pour les voyageurs d'affaires. Mais en réalité, les professionnels en déplacement ne sont pas égaux. Selon la nationalité de son propriétaire, ce sésame n'ouvre pas forcement toutes les portes. Le site «Passport Index», créé par la compagnie financière Arton Capital, a donc classé les passeports selon le nombre de pays auxquels ils donnent accès sans visa.



capture d'écran du site «Passport Index»
capture d'écran du site «Passport Index»
Le site «Passport Index» a étudié les passeports de 198 pays ou territoires en fonction du nombre de frontières qu'ils ouvrent sans visa ou formalités simplifiées (comme l'achat de visa sur place). Les voyageurs d'affaires américains et britanniques peuvent se déplacer très facilement puisque leurs papiers leur donnent accès à 147 nations. Mais les professionnels français sont également bien lotis. Ils partagent la seconde place du classement avec les Allemands et les Sud-Coréens. Ils peuvent, en effet, se rendre sans formalité excessive dans 145 pays. En troisième position, viennent l'Italie et la Suède (144 pays).

En revanche les professionnels africains voient peu de frontières s'ouvrir devant eux lorsqu'ils présentent leurs papiers. De nombreux pays d'Afrique sont en bas du classement. Toutes nationalités confondues, les passeports offrant le moins d'accès sont ceux des Îles Salomon, du Myanmar (Birmanie), du Sud Soudan, des îles São Tomé et des Territoires palestiniens avec 28 pays accessibles seulement.

Le Top 5
1 : États-Unis, Royaume-Uni: 147 États
2 : France, Allemagne, Corée du Sud: 145 États
3 : Italie, Suède: 144 États
4 : Danemark, Finlande, Pays-Bas, Luxembourg, Japon, Singapour
: 143 États
5 : Suisse
: 142 États