Quelle est la compagnie la plus sûre en 2017 ?

77

Les tarifs, les horaires des vols et les produits proposés ne sont pas les seuls critères de choix lors de la sélection d'une compagnie. La sécurité rentre également en compte. Sur ce point, les acheteurs et Travel Managers peuvent s'appuyer en partie sur le classement réalisé par le spécialiste allemand de la sécurité des transporteurs aériens : Jet Airlines Crash Data Evaluation Centre.

Selon Jet Airlines Crash Data Evaluation Centre (JACDEC), 321 personnes sont mortes dans des accidents d'avions (d'au moins 19 places) en 2016. Il recense également 376 incidents, 219 incidents sérieux et 37 appareils détruits ou irréparables.

Un rapport détaillé sur la sécurité aérienne sera publié le 18 janvier 2017. Mais le spécialiste présente d'ores et déjà le Top 12 des compagnies les plus sûres ainsi que les 3 dernières de son classement. Après l'étude des rapports des 30 dernières années pour 60 transporteurs, Cathay Pacific a été désignée la compagnie la plus sûre. Elle est suivie par Air New Zealand, Hainan Airlines et Qatar Airways. Si Air France n'est pas dans le Top 12, KLM occupe la 5eme place.

En revanche, Garuda Indonesia, Avianca Colombia et China Airlines sont épinglées par l'entreprise allemande, occupant respectivement les 58eme, 59eme et 60eme places. Toutefois, il est à rappeler que JACDEC a étudié uniquement les données de 60 compagnies aériennes internationales. Elle ne s'est pas penchée sur l'ensemble des acteurs de l'aérien comme par exemple les transporteurs régionaux.

Top 12 des compagnies aériennes les plus sûres (édition 2017)
1. Cathay Pacific Airways
2. Air New Zealand
3. Hainan Airlines
4. Qatar Airways
5. K L M
6. EVA Air
7. Emirates
8. Etihad Airways
9. QANTAS
10. Japan Airlines
11. All Nippon Airways
12. Lufthansa