Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 18 Novembre 2015

Quelle est la meilleure compagnie pour relier Paris à New York ?


La ligne Paris – New York est une des liaisons les plus empruntées par les voyageurs d'affaires. Flight-Report a comparé les offres des 7 compagnies présentes sur cet axe et classé leurs sièges en fonction des notes des internautes. Pour la Business, les passagers plébiscitent American Airlines.



© Robin Gillett - Fotolia
© Robin Gillett - Fotolia
Sept compagnies aériennes relient Paris à New York : trois américaines (American Airlines ; United ; Delta Air Lines) et quatre françaises (Air France, La Compagnie ; XL Airways et Openskies). Seule la filiale française de British Airways décolle d'Orly, toutes les autres opèrent depuis CDG.

Certains transporteurs desservent JFK (Air France, XL, American), d'autres se posent à Newark (United et La Compagnie) tandis que Delta et Openskies sont présentes sur les deux plates-formes.
 

Les Fréquences : Air France en tête

En termes de fréquences, la première marche est occupée par Air France. La compagnie assure jusqu’à 5 vols quotidiens entre les deux villes. L'étude ajoute "Depuis 2009 on retrouve l'emblématique AF006 : le numéro de vol de l’A380 qui s’envole quotidiennement vers New York. AF008, le vol du soir partant à 19h10, était le premier en 2014 à proposer les nouvelles cabines Best & Beyond. Depuis on retrouve ces cabines sur de plus en plus de vols y compris AF022, le premier vol du matin, opéré depuis peu en B777 nouvelles cabines". En outre, l'entreprise française est la seule à proposer une gamme la Première (jusqu’à 17 sièges par jour : vols AF022, AF006, AF008).

Le second transporteur le plus présent sur cet axe est OpenSkies. Toutefois le volume de passagers est nettement plus faible puisqu'il n’exploite que des B757 sur ses lignes vers JFK et EWR. Ensuite arrivent Delta et American avec respectivement deux vols par jour.

La Business d'American séduit

American est en tête du classement Business avec une note 8,5/10. Après ses 777-300ER, ce sont les 767 qui arborent une nouvelle classe Business en 1-2-1 et des sièges full flat. En seconde place, on retrouve Delta avec 8/10. Tous ses avions sont équipés de sièges full flat. Les A330 ont reçu les Cirrus de Zodiac, et les 767 les Vantage de Thompson Aero. Configuration 1-2-1 dans tous les cas.
Air France clôt le podium avec un score de 7.98/10. "La montée en gamme récente ne concerne pas tous les vols puisque les A330 et A380 qui volent vers New York sont équipés en NEV3 ou NEV4 : des sièges beaucoup moins bien appréciés que ce que l’on retrouve sur les 777 BEST depuis 18 mois", explique l'étude.
La boutique Airlines 100% business, La Compagnie, est quatrième avec 7,5/10. Elle devance ainsi United dont la note est de 7,3/10. Mais reste sans doute la meilleure en terme de rapport qualité/prix, ce qui correspond à son positionnement.

Concernant la Premium, OpenSkies se classe en première position avec une moyenne de 7,6/10 pour son produit «Prem+». Elle est suivie par Air France avec 7/10.

L'Eco d'Air France grimpe sur la seconde marche

United Airlines est la classe Eco la plus plébiscitée par les internautes avec une note de 8/10. Air France monte sur la deuxième marche. Son score de 7,6/10 est tiré par l’A380, reconnu très confortable, ainsi que la montée en gamme dont la compagnie fait l’objet.
La gamme Economique de 757 d’OpenSkies obtient 6,3/10 et prend ainsi la troisième place du classement.

Les trois dernières places sont occupées par XL Airways France (5,9/10), American Airlines (5,2/10) et Delta Air Lines (5,1/10). "Ici c’est le rapport qualité/prix qui joue, mais pas uniquement. Les compagnies américaines ont encore un certain retard dans la montée en gamme de leurs cabines à l’image d’American qui met longtemps à proposer des IFE à tous les sièges", explique le site.

Méthodologie

Cette étude réalisée par Fligh-Report - un site d'avis de voyageurs qui compte 5945 membres - ne peut être le reflet que des voyageurs qui empruntent effectivement la ligne. La méthodologie:  moyenne des notes attribuées aux compagnies aériennes par les internautes du site sur leurs récits pour des voyages au départs de Paris Charles de Gaulle ou de Paris Orly vers New York JFK ou Newark (et inversement) et effectués ses 24 derniers mois (novembre 2013 – octobre 2015).


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.