Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 6 Mars 2017

Quels aéroports offrent la meilleure qualité des services ?


Les voyageurs d'affaires que le Business appelle en Asie sont chanceux. Le palmarès des aéroports ayant offert la meilleure qualité de service en 2016 est quasiment constitué uniquement de plates-formes asiatiques. Les installations recevront leur prix lors de la 27ème Assemblée générale annuelle de l'ACI Afrique/Monde, qui aura lieu du 16 au 18 octobre 2017.



Pour réaliser le palmarès de son Airport Service Quality (ASQ) Awards, le Conseil international des aéroports (Airports Council International, soit ACI) a analysé l'avis des passagers sur 34 indicateurs clés de performance des installations (l'accès, l'enregistrement, les contrôles de sécurité, les toilettes, les boutiques, les restaurants...) par le biais de 600 000 enquêtes individuelles réalisées dans 41 langues et 84 pays.

Sans grande surprise Séoul Incheon Airport est encore une fois la plate-forme de plus de 40 millions de passagers annuels plébiscitée par les voyageurs. Delhi, Mumbai et Singapore Airport se partagent la seconde place. Elles sont ensuite suivies par Beijing Airport.

Les aéroports asiatiques gérant entre 25 et 40 millions personnes par an sont aussi à l'honneur. Le Top 3 est constitué de Taipei Taoyuan, Shenzen Airport et Hangzhou Airport. Même constat pour les installations accueillant entre 15 et 25 millions de voyageurs par an. On retrouve à la première place la piste chinoise de Haikou. Sa compatriote Sanya et la coréenne Seoul Gimpo se partagent la deuxième place tandis que l'aéroport indonésien Denpasar est 3ème.

Il faut attendre le classement des plates-formes de 5 à 15 millions pour voir apparaître des pistes non-asiatiques. Les tarmacs américains d'Indianapolis et de Jacksonville sont sur la 3ème marche de ce top avec Amman, Chiang Mai, Cochin. La 1ere place est tenue par Hyderabad Airport et Tianjin Airport.

L'Europe arrive à monter sur la 1ere marche du classement des pistes de 2 à 5 millions de passagers avec l'aéroport russe de Sochi. Il partage cette place avec Guayaquil Airport (équateur) et Jaipur Airport (Inde).

L'ACI a également fait un classement par région
Ainsi pour la région Europe, Sochi garde son titre de meilleur aéroport de 2 à 5 millions de passagers annuels. La plate-forme de Porto est couronnée meilleure installation européenne de 5 à 15 millions de voyageurs par an tandis que Vienne remporte ce titre pour les installations de plus de 15 à 25 millions de passagers par an.

Moscow Sheremetyevo Airport (SVO) est la plate-forme européenne de 25 à 40 millions de passagers proposant les meilleurs services tandis que London Heathrow est le hub de plus de 40 millions de passagers par an le plus plébiscité.

Le classement détaillé est disponible sur ce lien


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.