Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Samedi 12 Mars 2011

Quels risques pour les voyageurs d'affaires encore au Japon ?



En raison des suites du séisme du 11 mars, les voyages au Japon sont déconseillés sauf raison impérative. Le Ministère français des Affaires étrangères recommande de reporter les voyages. Les associations américaines de voyageurs d’affaires sont montés au créneau dès le samedi 12 mars pour demander au Ministre des Affaires Étrangères quels seraient les risques encourus face aux risques nucléaires par les personnels et les voyageurs déjà présents au Japon ou ceux qui pourraient s’y rendre ces dernières semaines. Paris, de son côté, précise que "les déplacements dans les préfectures de Hokkaido, Aomori, Iwate, Miyagi, Fukushima, Ibaraki, Chiba, sont toujours très fortement déconseillés".



Quels risques pour les voyageurs d'affaires encore au Japon ?
Plusieurs Mobility managers et responsables voyages de grandes entreprises américaines rappellent leurs responsabilités vis-à-vis de leurs salariés et invitent à suspendre pour l’instant tout déplacements professionnels au Japon jusqu’à l’obtention de garanties sérieuses face aux risques de radioactivité

Toujours, selon le Ministère des affaires étrangères, "la communauté française au Japon compte environ 9 000 personnes, dont 664 Français sur la côte orientale touchée par la secousse, dont 41 à Sendai où le tsunami a été le plus violent (et 98 à Ibaraki, 84 à Hokkaido, 309 à Chiba, 92 à Shizuoka, 6 à Iwate).

Le bâtiment de l’ambassade n’a subi aucun dégât. Les agents l’ont toutefois momentanément évacué à la suite d’une alerte au tsunami. Les bâtiments de l’Alliance Française et de l’Institut franco-japonais de Sendai sont touchés. Les personnels ont été évacués. Les élèves du Lycée Français sont sains et saufs et gardés dans les locaux. On relève des dégâts matériels dans nos instituts de Tokyo et de Yokohama, dégâts qui n’ont pas faits de blessés.

Si le réseau téléphonique japonais reste accessible depuis l’étranger, le réseau local des téléphones est fortement perturbé. L’Internet et les courriels fonctionnent".

Numéros utiles fournis par l'Ambassade de France au Japon

- Police : 110
- Police avec réponse possible aux Français : (03) 3503-8484 (Furansugo dekiru kata wa irasshimasu ka ? Pouvez-vous me passer quelqu’un parlant français, svp ?)

- Pompiers : 119
- Ambulance : 119

- Ambassade de France : 03-5798.6000
Permanence consulaire à Tokyo : 090.4526.5641 / 090.2491.9627 / email : infoconsul.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr
- Consulat général de France à Kyoto : 075.761.2165 - email : cgf.kyoto@ifjkansai.or.jp
- Borne d’accueil téléphonique de l’ambassade fournissant des informations utiles et des consignes éventuelles aux ressortissants français en cas de catastrophe : (03)-5798-6099

Attention pour appeler de France :
- vers un téléphone fixe : indicatif pays (0081) + indicatif de ville sans le zéro,
- vers un téléphone cellulaire : indicatif pays (0081) + indicatif de l’opérateur sans le zéro.