Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 5 Juillet 2016

RATP, le wifi s’installe dans le métro



Annoncé dans le cadre des rencontres Viva Technology, le déploiement du wifi dans le métro parisien et dans certains RER va devenir réalité d’ici à la fin de cette année. La RATP n’a pas caché que les enjeux de la mobilité sont largement pris en compte pour faciliter les déplacements des voyageurs.



Si les lignes A et B du RER et la ligne 1 du métro sont d’ores et déjà couvertes en grande partie, la RATP confirme que 26 nouvelles stations le seront d’ici fin 2016 et l’ensemble du réseau d’ici fin 2017.

Pour 2017, la RATP annonce, en collaboration avec les opérateurs, une forte amélioration de la capacité et du bornage pour des connexions stables et rapides. Parallèlement, elle va développer l’offre numérique de ses stations avec notamment des zones wifi dans les lieux souterrains les plus fréquentés. 4 « points Connect » sont en cours de déploiement sur le RER A (Noisy - le - Grand et Val de Fontenay), la ligne 14 (Bibliothèque François Mitterrand) et la ligne 13 (Saint - Denis Université). Ces espaces proposent 20 minutes de wifi gratuit, des prises USB pour recharger son mobile, une zone de travail avec mobilier, siège et tablette.

Des zones wifi seront également implantées dans 11 stations et gares ( Gare de Lyon, Gare du Nord, CDG Etoile, Porte Maillot, Chaussée d’Antin, Gallieni , La Défense, Auber, Saint - Lazare , Cité Universitaire , Marne - la - Vallée Chessy ) d’ici à la fin 2017. Le groupe n’a pas précisé si une politique tarifaire pour une connexion wifi permanente sera associée à l’implantation de ces nouveaux points.