Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Vendredi 6 Avril 2012

RFF étudie le projet de la nouvelle ligne Paris - Normandie



Réseau Ferré de France vint de lancer les études préalables à l’enquête d’utilité publique pour la création de la ligne nouvelle entre Paris et la Normandie. Les premiers résultats des enquêtes sur place révèlent la nécessité de construire de nouvelles gares dont une à Rouen (rive gauche) sur le site de Saint-Sever.



Ce projet de rapprochement de la capitale à sa façade maritime inscrit dans la démarche du Grand Paris avec trois grands objectifs :
- Réduire les temps de parcours entre Paris et Rouen (45 minutes), Paris-Le Havre (1h15) et Paris-Caen (1h15) ;
- Augmenter la capacité du système ferroviaire, aujourd’hui très chargé sur de nombreuses liaisons, particulièrement en Ile-de-France ;
- Améliorer la desserte ferroviaire des ports.
Pour répondre à ces attentes, RFF souhaite la création d'une ligne nouvelle réservée à la circulation de voyageurs pour une vitesse de 250 km/h à l’Ouest de Mantes et de 200 km/h entre Paris et Mantes. A étudier également,entre Paris et Mantes la mise en place de voies dédiées sur lesquelles circuleraient notamment les trains sans arrêt entre Paris/La Défense et Mantes. Dans le secteur de Mantes, RFF prévoit la mise à 4 voies de la section entre Mantes et Epône pour désaturer le réseau dans ce secteur.