Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 9 Juillet 2009

Raffles Singapour… Le chic dans la discrétion




Ne parlez pas de rénovations au directeur du Raffles Singapour, il préfère parler de discrètes retouches décoratives pour évoquer les évolutions de cet hôtel mythique, installé à quelques pas du centre de convention de la ville. D’un côté le bâtiment original et son hall qui, sans être monumental, possède un cachet particulier patiné par plus d’un siècle d’existence. De l’autre une aile nouvelle, dans le ton de l’hôtel mais moins réussie que l’original. Point fort de l’ensemble : c’est le lieu de rendez vous du monde des affaires avec quelques 8 restaurants et un bar mythique : le writers bar. Sans oublier quelques 70 boutiques pour assouvir toutes les envies de shopping.

Raffles Singapour… Le chic dans la discrétion
Hommage direct au fondateur de la ville-état, Thomas Stamford Bingley Raffles, l’hôtel s’est construit dans la continuité de la Compagnie Britannique des Indes Orientales de Singapour. A l’origine, l’idée était simple: créer un établissement de luxe pour accueillir des visiteurs prestigieux sur cette route de l’Asie. De fait, le pari est réussi et le Raffles, aujourd’hui propriété du groupe Fairmont Hôtel, est plus qu’un simple hôtel, c’est une légende portée par les écrivains ou les stars les plus célèbres : Somerset Maugham, Rudyard Kipling ou encore Charlie Chaplin.
L’ambiance est à la nostalgie. Ici tout a été fait pour marquer le visiteur. Le Long Bar, célèbre pour avoir inventé le premier cocktail du monde. Un bar aux étonnantes traditions comme celle qui voit dès 18 heures le sol se recouvrir de peau de cacahuètes salées. On dit que ce sont les australiens qui auraient apportées cette coutume à l’hôtel. Autre saut dans le passé avec le Writers Bar pour le thé de 5 heures, où le maître d’hôtel vous accueille en tenue traditionnelle.
Mais derrière le folklore, rien n’est laissé au hasard pour rester dans le haut de l’hôtellerie asiatique. Un personnel de très grande qualité, une cuisine locale et internationale de grande qualité sans oublier les services offerts aux voyageurs d’affaires : business center 24 heures sur 24, service de traducteurs accompagnants pour les anglophobes… Et l’un des plus beaux spas d’Asie , l’Amrita, qui a su conserver un charme et un raffinement exceptionnel. Géographiquement, le Raffles est bien situé. Le Raffles Hotel est situé à tout juste 20 minutes de l’aéroport international Changi et à moins de 50 mètres d’une station de métro qui permettra d’atteindre Orchard Road en moins de 5 minutes ou, à pieds, le bouillonnant quartier de la Bay aux multiples restaurants.

Raffles Singapour… Le chic dans la discrétion
Des chambres de grande qualité

Le must de l’hôtel... Ce sont les 103 suites, réparties sur quatre ailes reliées entre elles par d’imposantes vérandas, très aérées. On pourrait imaginer qu’elles ont été conçues pour les hommes d’affaires car elles disposent d’un coin bureau isolé, d’un mini bar avec serveur pour recevoir sans oublier des espaces « nuit », isolés du salon. Avec des accès Wifi sur l’ensemble de l’hôtel, le Raffles innove en proposant une salle de vidéo conférence et des salles de réunion ou de réception capables d’accueillir de 12 à 400 personnes. Les chambres classiques sont sobres, élégantes mais n’offrent pas réellement de différences marquantes avec les hôtels modernes qui, juste à côté, dominent la ville de leur 55 étages. Même le processus de réservation est soignée : choix des oreillers, de l’étage, de la proximité ou non des ascenceurs, de l’envie de marcher pour rejoindre sa chambre. Pas moins de 16 critères sont ainsi proposés.
Il reste que les prix sont élévés. En moyenne 330 € affichés sur le site, dans la réalité, il est possible de trouver des chambres à partir de 170 €. Tout est affaire de dates, de disponibilité et de la qualité du négociateur.

Marcel Levy

Pratique
Raffles Singapour
1 Beach Road, Singapore 189673
(65) 6337 1886
Fax : (65) 6339 7650
http://www.raffles.com - raffles@raffles.com


Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.