Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


Regard de braise, voyage de femmes !




Il y a paraît-il beaucoup de « féminin » dans l'univers du voyage d'affaires. Le regard porté par les femmes sur notre environnement direct est souvent plus qualitatif en matière de décoration ou d'organisation des lieux. Les entreprises le savent bien, les femmes sont de redoutables experts naturels en la matière. C'est bien pour cette raison qu'ont été inventés les Focus Groupes, dont la finalité est de déterminer si ce qui plaît à une dizaine de personnes va plaire à quelques millions d'autres.

De plus en plus de femmes font carrière dans l'hôtellerie. Avec leur sens du détail, elles y font merveille. En décoration également: le choix des matières dans une chambre, l'aménagement de la salle de bains, la luminosité du lobby ou du bar sont autant d'éléments travaillés par des décoratrices qui cherchent avant tout à apaiser le regard du consommateur et à adoucir son premier contact avec l'établissement. Il en va de même d'ailleurs dans l'univers de l'aérien. La luminosité à bord, les couleurs des sièges, le peu de décoration que l'on va trouver en classe économique -mais fortement développé dans les classes affaires - tout cela fait l'objet d'une réflexion souvent menée par des femmes et toujours dans l'intérêt du plus grand nombre, hommes compris.
Ne croyez pas que je souhaite aujourd'hui me rattraper pour avoir oublié la Saint-Valentin il y a quelques jours. Je ne tomberais pas dans la démagogie en vous disant que les femmes sont souvent nettement supérieures aux hommes. J'éviterais d'aborder ce sujet difficile des relations privées. Ce que je veux simplement, c’est vous signaler la tenue à Chicago, dans deux semaines, d’un séminaire organisé par des décoratrices et des designers industriels autour du thème : «Création au masculin ». Pour être franc, je ne sais pas si les décoratrices vont s’intéresser aux hommes « voyageurs d'affaires ». Peut-être ont-elles des idées pour aménager leur chambre d'hôtel ? Sans doute sous forme de cellule, d'où il serait difficile de sortir après 21h00 ? Toujours est-il qu’elle veulent démontrer leur place et leur savoir faire dans ces univers souvent discrets de la décoration des lieux publics. Aussi Messieurs, même si votre caractère de rugbyman vous fait préférer la testostérone à tout autre parfum raffiné, lorsque vous partirez prochainement en voyage d'affaires, jetez un œil autour de vous. Et dites vous que, d’une certaine façon, une femme pense à vous… Y compris dans les sièges étriqués de la classe économique.

Marcel Levy

Jeudi 18 Février 2010


Notez