Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Jeudi 8 Mars 2012

Regroupement et prise de positions dans l’événement, c’est bien...mais ?


Les groupes prennent leurs marques sur ce marché de l’événementiel dont ils imaginent de beaux développements. Commençons par le très décrié GL EVENTS qui, à l’origine, était un spécialiste de la location de matériel et de l’aménagement d’espace. Au fil du temps, après avoir racheté des agences, il s’est implanté dans l’univers sur des palais des congrès ou, plus récemment, en gérant l’ancienne Bourse de Paris, le Palais Brongniart.



Regroupement et prise de positions dans l’événement, c’est bien...mais ?
Mais GL n’est plus le seul, des groupes comme Eurosites (les docks, Salle Wagram, traiteur Toubio, Nomad…), Pearl qui annonce tous les mois un nouveau lieu ( le club Hausmann, le cabaret, la brasserie du printemps…) ou le groupe Profète (bientôt MOMA group), l’événementiel intégré, qui annonce des agences, ces établissements, des traiteurs, des événements culturels… démontrent une capacité de regroupements et de mains mises globales sur tous les métiers de l’événement.

Que faut-il en penser ? Est-ce réellement sain ? À l’heure ou les donneurs d’ordres font pour plus des 2/3 seuls leurs événements (sans agence), il devient logique de chercher des solutions centralisées et intégrées tirant une activité vers l’autre, un service vers l’autre, ce qu’ont bien compris ces groupes. L’éthique et le « déontologique » devront passer par là pour que ce soit aussi sain que possible, aussi intègre sur des positions plus ou moins dominantes. De fait, toutes ces opérations structurent la profession, lui donne du poids et la rende visible.
Et ce n’est pas fini, les concentrations vont continuer. En effet d’autres opérateurs discrets jusqu’à présent, peu visibles mais à fort potentiel économique arrivent sans faire de bruit dans l’événement. Il s’agit de la restauration collective !

La lame de fond s’appelle Sodexo, Élior, Sogeres, Avenance, ou encore Compass Group… ils seront les acteurs qui pèseront le plus lourd sur l’événement avec un rapport financier sans aucune commune mesure avec les opérateurs actuels. N’oublions pas que Sodexo n’a fait qu’une bouchée de Le Nôtre (ex groupe ACCOR).

L’événementiel se réinvente, l’événementiel devient mature, ces prises de position nous offre un vrai secteur économique sur lequel il ne faut pas se tromper de combat ni de vision des 5 prochaines années.

Serge Tapia
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.