Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 4 Mai 2010

Remboursement des voyageurs : la pression monte



La pression qui pèse sur les compagnies aériennes concernant le remboursement des passagers grandit de jour en jour. La Commission européenne a renouvelé mardi son appel aux transporteurs pour qu’ils indemnisent au plus vite les passagers. Dans le même temps, l’association de consommateurs UFC Que Choisir conclut un accord avec les compagnies françaises et les agences de voyages pour consolider les protocoles de remboursement.



Remboursement des voyageurs : la pression monte
«Des milliers de consommateurs victimes des perturbations aériennes exigent toujours, à juste titre, d’obtenir ce à quoi ils ont droit. Je les invite à ne pas hésiter à réclamer leur dû». C’est avec ces mots que le commissaire européen chargé des consommateurs, John Dalli, continue de mettre la pression sur les transporteurs européens en précisant : «Les droits des consommateurs européens s’appliquent aussi dans des circonstances extraordinaires».

En France, c’est l'association des consommateurs UFC Que Choisir qui monte au créneau en signant un accord indéit avec le SNAV, le CETO et la FNAM qui rassemble les transporteurs français. Le texte prévoit qu’en cas d'annulation de vol aller ou retour, le prix du billet sera remboursé sans pénalité, ou sera reporté sur demande du consommateur. Les voyageurs sont également pris en charge par les compagnies si ils se trouvent en situation de transit ou s’ils possèdent une carte d’embarquement émise à l’aéroport.

Les associations de consommateurs se mobilisent également au niveau européen. Le réseau des Centres européens des consommateurs (ECC-Net) met à la disposition des passagers des documents pratiques pour les aider dans leurs démarches, comme par exemple une lettre de plainte type, un annuaire des coordonnées des transporteurs européens… ( à consulter ici)