Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 18 Décembre 2012

Renault et Leclerc s'engagent ensemble pour l'électrique



Le véhicule électrique rencontre deux freins à son développement : les craintes des conducteurs sur l’autonomie des batteries et le manque de bornes de chargement. Pour régler cette seconde problématique, Renault et les centres Leclerc lancent ensemble le «Z.E. Club des 50» qui démarrera début 2013. Il unira dans chaque région un centre de la grande distribution et une concession du constructeur pour le déploiement de bornes de recharges.



Le Studio PR (Pascal Rebaman)
Le Studio PR (Pascal Rebaman)
Le centre E. Leclerc de Pont-l’Abbé et la concession Renault de Quimper sont les premiers membres de ce Club qui plébiscite l’usage de la véhicule électrique dans leur région. A ce titre, 10 Renault ZOE ont été livrées le 18 décembre 2012 au centre commercial. Ces véhicules sont destinés à être les véhicules de fonction de dix collaborateurs du magasin qui ont été équipés pour l’occasion de wall box pour la recharge à leur domicile. Ils pourront également recharger leur véhicule sur leur lieu de travail où 11 bornes, soit 22 prises sont disponibles sur le parking du centre commercial de Pont l’Abbé. Ces équipements seront par ailleurs accessibles à tous les clients possesseurs de véhicules électriques.
Actuellement, plus de 20 magasins sont équipés de bornes de recharge à la disposition de ses clients. Le Z.E. Club des 50 doit devenir à terme le Z.E. Club des 500, regroupant les 500 adhérents E. Leclerc investisseurs du Z.E. et les 500 concessionnaires Renault présents sur le territoire français. L’objectif du Club sera de développer la mobilité électrique en France, par des actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public à travers notamment des présentations de produits sur les sites respectifs des deux marques, le développement de bornes dans les centres Leclerc et des actions communes avec les collectivités locales et des échanges permanents entre les comités de directions localement.
Les 10 Renault ZOE livrées sont une avant première avant la commercialisation en masse dans tout le réseau Renault au printemps 2013. Cette berline compacte conçue pour être 100% électrique sera à partir de 13 700 € TTC (prix France, incitation fiscale déduite). Elle dispose d’une autonomie de 210 km en cycle NEDC.