Mardi 2 Mars 2010



Reprise du transport aérien : un optimisme prudent


Si le transport aérien s'attend à rester dans le rouge en 2010, des signes positifs de reprises se font sentir avec une demande qui continue d’augmenter au mois de janvier. Le reflet d’une amélioration stable et non d’une relance phénoménale, selon l’Association du transport aérien international.



Reprise du transport aérien : un optimisme prudent
Le bout du tunnel ? Pas encore, « mais nous pouvons commencer à envisager l’avenir avec un optimisme prudent » affirme Giovanni Bisignani, directeur général et chef de la direction de l’IATA. Il a dévoilé ses statistiques de trafic aérien international régulier pour janvier 2010, qui révèlent une hausse de la demande de 6,4% dans le secteur passagers, par rapport à l’année précédente. Parallèlement, la faible augmentation de 1,2 % de la capacité en janvier permet aux compagnies d’améliorer le taux de remplissage de leurs avions, avec un coefficient d’occupation frôlant les 76 %. Autre signe positif, le trafic passagers international est en hausse de 8,6 % par rapport à février 2009, le mois le plus morose pour l’aviation civile. Une timide reprise encouragée par la relance économique en Asie, Amérique latine et au Moyen-Orient.

Le marché ne s’est toutefois pas encore remis des pertes subies en 2008 et au début de 2009, et la demande doit encore augmenter de 2 % pour rejoindre les niveaux records du début de 2008. « Les compagnies aériennes ont perdu l’équivalent de deux à trois ans de croissance. Les rendements dans le secteur passagers demeurent de 15 % inférieurs au niveau record. Et nous anticipons des pertes de 5,6 milliards $US en 2010 », nuance Giovanni Bisignani




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.