Réseau Selectour, 3 jours de congrès au Québec

69

A lire le programme du congrès de Selectour qui se tiendra au Québec du 5 au 8 décembre, le voyage d’affaires n’aura sans doute pas la place qu’il occupe pourtant sur le terrain. Malgré les 60% qu'il représente dans les revenus actuels du réseau, il devrait être le parent pauvre des 3 jours de rencontre. De quoi étonner les adhérents qui constatent que la réunion de près de 460 personnes restera très orientée « loisir ». Et inquiéter les agences de proximité qui ont fait un premier pas vers le business travel.

"Alors que le loisir est en chute libre et que nous trouvons un nouveau souffle dans le voyage d’affaires, le congrès de Québec reste assez vague sur l’avenir du business travel", explique un adhérent qui préfère garder l’anonymat. De fait, à Québec on va beaucoup parler de la vie du réseau et de son organisation mais assez peu des grandes orientations économiques.

Pourtant bien des questions se posent autour de la porosité d’Havas voyage, détenu par Laurent Abitbol, et l’avenir du business travel chez Selectour présidé par le même Laurent Abitbol. Certes, les deux entités ont mis en place une centrale d’achat mais quid de la concurrence ? Le Président a été clair en indiquant qu’il veillait au grain mais il lui faudra en convaincre tous les adhérents. Le choix du SBT sera crucial d’autant qu’à ce jour, le réseau poursuit les négociations avec KDS désormais dans les mains d’Amex GBT mais pourrait s’orienter sur Maya d’iAlbatros, déjà intégré chez Havas.
Plusieurs voix se font entendre en interne plaidant pour une segmentation des marchés. Une solution sans intérêt. Comment dire à Bleu Voyages Havas de ne pas prospecter les gros budgets ? Ce serait stupide.

Laurent Abitbol est formel dans son texte d’ouverture du congrès: "Nous sommes là, au Québec, pour tout nous dire et échanger en toute transparence". Soyons certains qu’il le fera mais les sceptiques vont-ils s’exprimer ? Rien n’est moins sûr.