Rhonexpress, la liaison ferroviaire entre Lyon et son aéroport ouvrira en août 2010.

110

Les premières rames de Rhonexpress vont réaliser dès janvier leurs premiers essais. La liaison rapide reliera, dès août 2010, le centre de Lyon au site aéroportuaire de Lyon-Saint-Exupéry .

Cette liaison rapide de 22 km qui reliera Lyon depuis La Part-Dieu à l'aéroport et gare de Lyon Saint-Exupéry en moins de 30 minutes, est réalisée selon un double aménagement, qui constitue une première en France. L'aéroport Lyon-Saint Exupéry sera ainsi la première plateforme multimodale dotée d'une liaison ferroviaire dédiée.

Propriétaire depuis 1977 de l'emprise du chemin de fer de l'Est lyonnais (CFEL), qui rejoint l'Isère et le cœur de Lyon, le Département du Rhône avait alors décidé de réserver cette voie ferrée désaffectée aux transports collectifs. Dès 2001, avec le SYTRAL (Syndicat des transports de Lyon) il a donc réfléchi à l'aménagement d'une structure commune à deux services différents: la ligne de tramway T3 et le service direct vers l'aéroport de Lyon. Alors que le tramway urbain T3 marque de nombreux arrêts, le tram express Rhonexpress en marquera seulement deux, à Vaulx-en-Velin/La Soie et à Meyzieu Zone Industrielle et roulera en site propre à une vitesse de 100 km/h. Sa vitesse, mais aussi son désign, sa couleur bordeaux clair, sa propre signalétique et ses quais dédiés font qu'il se démarque bien des transports lyonnais actuels.