Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 9 Février 2009

Rigueur pour les voyageurs d'affaires



Face à la crise, les voyageurs d’affaires favorisent la qualité de service business des hôtels et pourraient se reporter vers des catégories inférieures aux 4*. Telles sont les conclusions de la dernière étude Amadeus.



(c) Fotolia
(c) Fotolia
Amadeus, fournisseurs de solutions technologiques pour l’industrie du voyage, publie ce jour un rapport commandé à The Economist Intelligence Unit, sur les conséquences de la récession économique sur la manière dont les cadres choisissent leur hôtel. Intitulé "un voyageur plus rigoureux – l’impact des compressions budgétaires sur les hôtels", ce rapport montre qu’en 2009 les cadres voyageront moins, moins loin et moins cher et qu’ils privilégieront des services de base efficaces aux dépens des prestations luxueuses pas forcément nécessaires. Un cinquième des 354 cadres qui ont répondu à l’enquête en Asie, en Europe et en Amérique du Nord ont déclaré qu’ils préféraient de loin avoir une connexion internet plutôt qu’une chambre calme.

Un peu moins de la moitié des cadres interrogés répondent qu’ils voyageront moins au cours des douze prochains mois, et plus d’un quart d’entre eux (28 %) pense descendre dans des catégories inférieures aux 4 ou 5 étoiles. De plus, 63 % des personnes interrogées s’attendent à ce que leur société se serve de la récession économique pour bénéficier des meilleurs tarifs auprès des hôteliers. Un très grand nombre de cadres (61 %) déclare qu’une marque digne de confiance offrant des niveaux de service homogènes dans leurs différents établissements serait un facteur déterminant dans le choix de leur hôtel en 2009.

Lorsqu’on leur demande les choses dont ils ne peuvent se passer, les voyageurs d’affaires se sont prononcés massivement en faveur de la productivité pendant leur voyage : pour la plupart d’entre eux une connexion internet est indispensable (76 % des personnes interrogées) plutôt qu’une chambre calme (56 %), un réseau de transport efficace (54 %) ou une situation centrale (52 %).

Ces conclusions suggèrent que les critères avec lesquels les voyageurs d’affaires mesurent la qualité sont les prix et la garantie d’un service homogène et efficace. Les personnes interrogées ont cité la souplesse au niveau des changements (68 %), des formalités d’arrivées et de départ efficaces (64 %) et une résolution rapide des problèmes (59 %) comme les principales caractéristiques d’un hôtel offrant un service de qualité. Environ un tiers d’entre elles (29 %) apprécie également les hôtels qui se souviennent de leurs préférences.