Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 12 Juin 2012

Roaming moins cher mais toujours trop cher pour les voyageurs d’affaires suisses


Les factures de téléphones des voyageurs d’affaires suisses lorsqu’ils sont à l’étranger se sont allégées selon l’étude publiée par Comparis.ch. Mais si le coût du roaming a diminué, il reste toutefois très élevé pour nos voisins helvétiques. Une situation qui s’explique entre autres par l’opacité des offres des opérateurs.



Roaming moins cher mais toujours trop cher pour les voyageurs d’affaires suisses
Deux des trois grandes sociétés de télécommunication ont diminué leurs prix, et ce de manière considérable cette année selon une analyse des tarifs d'itinérance internationale du comparateur sur Internet Comparis.ch réalisée pour la dixième fois. Cette bonne nouvelle pour les voyageurs d’affaires suisse concerne les tarifs des prestations au sein de l'Europe. Swisscom facture un quart de moins qu'auparavant : un forfait défini de minutes de conversation ainsi que de transfert de données, qui coûtait 104 CHF l'an dernier, revient désormais à 78 CHF. La plus forte baisse a été observée chez Sunrise qui pour sa part a diminué ses prix de moitié, passant de 126 CHF à 60 CHF. Orange Suisse, l’opérateur meilleur marché sur ce segment en 2011, stagne aujourd'hui à 71 CHF.
Malgré ces diminutions des tarifs, les prix payés par les clients suisses sont toujours élevés. L’étude révèle que certains opérateurs au sein de l'UE accordent pour 6 CHF seulement le paquet de données que Swisscom vend à 24 CHF. Explication possible : il existe des tarifs réglementés dans l'UE, qui ne s'appliquent pas aux opérateurs helvétiques.

Tarifs avantageux mais sur commande uniquement
En fait selon Comparis.ch, les clients ne goûtent pas automatiquement à ces réductions car ils doivent souscrire une option avant d'utiliser leur portable à l'étranger et doivent alors s'acquitter d'un montant de base pour bénéficier de coûts de téléphonie ou d'Internet plus faibles hors du pays. «Les consommateurs ne s'informant et ne négociant pas à l'avance se font implacablement arnaquer», explique Ralf Beyeler, expert en télécommunications chez comparis.ch. «Lorsqu'ils franchissent la frontière, les clients Sunrise et Orange reçoivent un SMS de leur opérateur mentionnant uniquement les tarifs de roaming du pays en question. À noter que la loi impose la mention de cette information. Toutefois, la plupart du temps, aucune option plus avantageuse n'est proposée», ajoute le communiqué. Il est donc important de prendre le temps d’éplucher les différents tarifs et offres proposés par son opérateur avant son départ pour ne pas voir son retour plombé par une facture téléphonique exorbitante.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.