Routiers en colère: une cinquantaine de points de blocage attendus en France

107

Ils annoncent une forte mobilisation : les routiers CGT, FO, CFTC et CFE-CGC dénoncent une « smicardisation de leur profession » et les dernières négociations avec les fédérations patronales ayant échoué, appellent à une mobilisation forte des chauffeurs de dimanche soir à mardi. La grève est reconductible. Une cinquantaine de points de blocage possibles sont recensés en France.

En ligne de mire des chauffeurs, les accès aux aéroports, les dépôts pétroliers, les centrales d’achat et tout ce qui permettra de stigmatiser leur mobilisation. En Ile-de-France comme dans les principales grandes villes (Nantes, Lyon, Bordeaux,…), les blocages devraient débuter dans la nuit de dimanche à lundi. Les chauffeurs ont prévenu que dans la plupart des cas ils se déplaceront avec leur propre voiture et non pas avec les camions de leur entreprise. Ils ont prévenu que seuls les poids-lourds seront stoppés par les grévistes alors que les automobilistes devraient pouvoir passer.

En région parisienne, ce sont probablement l’accès aux zones de fret de Roissy(95), le port de Gennevilliers (92), celui de Bonneuil (94) ou encore le péage de Saint-Arnoult en Yvelines qui devraient être concernés.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, les perturbations sont attendues à Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Arras et Dunkerque. 
Le périphérique de Nantes devrait faire l’objet d’une opération escargots.

Dans le Sud, la circulation devrait être perturbée sur les autoroutes A 50, A7, A51 et A55. Selon l’Agence France Presse, des rendez-vous ont été fixés à 6h à Aix-en-Provence (gare routière), Martigues (rond-point de Lavera), Aubagne (rond-point de la Bourbonne), Marignane (rond-point d'Eurocopter sur la RD9), Fos-sur-Mer (rond-point de la Fossette sur la RN 568).