Royal Air Maroc va entrer dans le capital d’Air Sénégal

318

La nouvelle compagnie sénégalaise Air Sénégal Sa va compter un nouvel actionnaire, Royal Air Maroc. Le transporteur marocain va, en effet, entrer dans son capital. Mais cette nouvelle est loin de réjouir les acteurs du secteur aérien sénégalais. Plusieurs d'entre eux attribuent la disparition d'Air Sénégal international (Asi) à la RAM.

Pendant la visite du roi du Maroc, Mohamed VI, au Sénégal la semaine dernière, il a été décidé que Royal Air Maroc allait entrer dans le capital de la jeune Air Sénégal. Les deux pays souhaitent ainsi mettre en place un partenariat "mutuellement" bénéfique.

Mais cette opération ne réjouit pas les acteurs du secteur aérien sénégalais. Plusieurs d'entre eux estiment, en effet, que la RAM est responsable de la faillite de l’ex-Air Sénégal international (Asi) et qu'elle a aussi adopté une stratégie de concurrence agressive à l'encontre de la défunte Sénégal Airlines. Ils expliquent à l'Observateur "Les droits de trafic du Sénégal peuvent représenter 80% du capital, sans compter les 40% mis sur la table par la Caisse des dépôts et consignations. L’État ne doit pas accepter que la RAM devienne actionnaire majoritaire. Elle a déjà fait de Dakar son hub, avec trois vols par jour. Ce qu’aucune compagnie aérienne ne fait dans notre pays. Nous avons eu une expérience amère avec l’ex-Asi. Il faut dès lors savoir qu’Air Sénégal Sa est une concurrente de la Ram".

Les détails de l'accord ne sont pas encore connus.