Royaume-Uni: pas de réservation d’hôtel si le rendez-vous est à 3h de route

67

Bien que la situation économique reprenne des couleurs au Royaume-Uni, les entreprises britanniques sont toujours attentives aux économies. Leurs voyageurs d'affaires doivent être à 3 heures de route du bureau en moyenne pour pouvoir réserver une chambre.

HRS a interrogé 1000 voyageurs d'affaires britanniques sur la politique voyages de leur entreprise. Le sondage montre qu'ils doivent être en moyenne à au moins 3 heures de route de leur travail pour être autorisés à réserver un hôtel. Les heures de vol s'accumulent aussi. Leur vol doit durer au moins 2h30 pour pouvoir rester une nuit sur place. Ainsi les collaborateurs au départ de Londres feront généralement l'aller-retour dans la journée si leur rendez-vous est à Paris, Berlin, Milan ou Amsterdam. Jon West, Directeur UK et Irlande de HRS le souligne «C'est incroyable de penser que les patrons attendent de leurs salariés de voyager à l'étranger, participer à des réunions toute la journée et revenir le même jour. Voyager à l'étranger peut ajouter une pression énorme sur les employés et affecter leurs performances. Les patrons devraient vraiment prendre en considération leurs obligations de sécurité et sûreté envers leur personnel».
Mais les voyageurs d'affaires profitent tout de même parfois de leurs déplacements. Un quart des sondés ont admis qu'ils étaient parfois restés sur le lieu de rendez-vous, même si cela n'était pas foncièrement nécessaire. Près de 50 % d'entre-eux ont expliqué avoir organisé leur programme ainsi car ils aiment rester à l'hôtel tandis qu'un quart se dit heureux d'être loin de la maison pour une nuit.

En outre, 60 % des personnes interrogées reconnaissent passer un nuit à l'hôtel pendant leurs déplacements professionnels. Pendant leur séjour, ils ont en moyenne 4 heures de temps libre. La majorité profite de ce laps de temps pour se détendre à l'hôtel et profiter des services de l'établissement comme le restaurant, le spa ou téléphoner à leurs proches. 11 % des voyageurs d'affaires vont visiter la région. Quelques-uns consacrent ces heures de libertés à leur vie sociale : ils passent du temps avec leurs collègues (6 %) ou des amis (2,5 %). 2,3 % profitent de ce moment pour rencontrer de nouvelles personnes. Seulement 8 % travaillent.

L'étude montre que les voyageurs d'affaires britanniques passent en moyenne 13 nuits par an loin de chez eux. La moyenne monte à 17 nuits pour les directeurs généraux et 16 nuits pour la direction. Toutefois, certains salariés voyagent plus que leur patron: les employés du secteur de l’électronique, de l'énergie ou encore du transport et de la logistiques séjournent en moyenne 19 nuits par an à l’hôtel.

4 raisons sont citées pour justifier une nuitée à l'hôtel : l'heure du rendez-vous, la nature de celui-ci, l'itinéraire et l'importance du client. Lors du choix de l'établissement, les voyageurs d'affaires privilégient la situation par rapport au lieu de rendez-vous (46 %), le distance par rapport à l'aéroport ou la gare (22 %). La distance du centre-ville ne représente que 17 %.