Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Dimanche 4 Décembre 2011

Russian Railways et la SNCF préparent leur direct Moscou-Berlin-Paris


La conférence franco-russe sur la coopération dans le domaine des transports ferroviaires qui a eu lieu le 2 décembre à Paris a été l’occasion pour les Chemins de Fer Russes (RZD) et la SNCF de signer des accords de partenariats majeurs. Ils permettent la mise en ligne du Moscou-Berlin-Paris qui arrivera pour la première fois en gare de l’Est le 13 décembre 2011.



RZD
RZD
Après la ligne Moscou-Nice, ouverte en septembre 2010, ce sont maintenant les capitales russe, allemande et française qui vont être reliée par un train à grande vitesse. La SNCF et la Compagnie des Chemins de Fer Russes (RZD) inaugureront à Moscou le 12 décembre 2011 le premier départ du direct Moscou-Berlin–Paris, avec des véhicules ferroviaires russes. En 3177 km, la ligne traverse cinq pays : Russie, Biélorussie, Pologne, Allemagne et France, en environ 39 heures. Il y aura trois liaisons hebdomadaires en hiver, cinq en été. A travers la signature le 2 décembre 2011 d’un accord de jumelage entre la Direction des gares ferroviaires de Russian Railways et de la Direction «Gares et connexions», les deux compagnies ferroviaires s’associent pour réaliser un partage d’expérience dans le domaine des réformes du secteur ferroviaire mais également pour la vente de titres de transport (billets SNCF et autres transporteurs européens ex. Eurostar, Thalys, Elipsos, Artesia, Lyria, etc.) dans les points de vente de la «Société fédérale de passagers» (filiale de RZD). «Ensemble nous allons créer des choses différentes. Nous n’allons pas uniquement échanger et travailler sur les technologies de pointe mais aussi sur l’innovation des services. La demande des passagers dans ce domaine a augmenté comme par exemple l’ouverture d’un corridor vers l’Asie ou pouvoir voyager dans un plus grand confort» a déclaré Vladimir Yakounine, président de Russian Railways.
A terme, 18 itinéraires doivent recevoir des services passagers à grande vitesse, dont les grandes villes telles que Saint-Pétersbourg, Moscou, Krasnodar, Samara et Novossibirsk. Le programme devrait être achevé en 2020. Le projet pilote pour le programme est la liaison à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg. D’ici 2030, Russian Railways prévoit d’investir plus de 13 milliards de roubles (environ 400 milliards USD) en nouveaux matériels roulants, et de créer plus de 20 000 km de nouvelles voies ferroviaires. Un service à grande vitesse entre Saint-Pétersbourg et Helsinki est l’autre projet prioritaire de l'entreprise qui souhaite réduire le temps de voyage d’au moins 2 heures (le trajet dure 5,5 heures actuellement). Le train à grande vitesse Allegro y a été lancé le 12 décembre 2010, il a permis de passer d’un trajet de 6 heures 18 à un trajet de 3 heures 30.
Notez




1.Posté par PAT le 05/12/2011 09:08
Visa de transit biélorusse obligatoire (en sus des documents de voyage pour la seule Russie).



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.