Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 3 Novembre 2013

Ryanair améliore son web et ses services mobiles



Ryanair, qui a des relations complexes avec ses passagers, multiplie les annonces pour les (re)séduire ses clients. Après avoir annoncé la baisse de certaines charges, elle annonce plusieurs améliorations sur son site Internet et ses services mobiles. Par exemple dès fin février 2014, les voyageurs d’affaires pourront télécharger leur billet sur leur smartphone.



Ryanair améliore son site internet. En plus de la suppression de l’application Recaptcha pour les réservations individuelle et la mise en place d’une période de tolérance de 24 heures pour corriger des erreurs de réservation mineures déjà annoncées, la compagnie proposera à partir du 30 novembre 2013 une nouvelle page d’accueil plus claire et un processus de réservation simplifié de 17 à 5 clicks. A la même date, un flux de réservation intuitif sera également lancé pour aider les clients à trouver les tarifs les plus bas sur chaque ligne.
En outre, la low-cost va proposer une série d’améliorations digitales lors des prochains mois. Dès fin décembre, un espace membres “MyRyanair” permettra aux clients d’introduire leurs détails (nom, adresse, carte de crédit etc) et de les enregistrer de manière sécurisée sur le site web de Ryanair.com. Cela épargnera ainsi du temps aux passagers à chaque fois qu’ils effectueront des réservations.
Service très apprécié des voyageurs d’affaires, le pass mobile sera disponible dès fin février 2014. En effet, les cartes d’embarquement digitales pourront soit être imprimées, soit téléchargées sur les téléphones portables des passagers. Une nouvelle application mobile sera lancée en mai 2014. Elle permettra de trouver les tarifs de la compagnie et infos de vols sur tous les smartphones et tablettes.
Un «Fare Finder» (fin avril) donnera la possibilité aux clients d’effectuer des recherches de tarifs par prix, ligne ou période de voyage. Ils cliqueront sur un tarif qui déterminera immédiatement les dates et les vols où il est disponible.
Enfin, Ryanair lancera des sites web personnalisés pour chaque marché européen principal, à commencer par l’Espagne et l’Italie dès fin juin 2014.

Manifestement, les efforts de la compagnie portent leurs fruits. Selon un sondage Skyscanner.fr, les dernières mesures se constatent déjà : 2 voyageurs sur 3 seraient plus enclins à réserver sur la compagnie depuis les modifications de la compagnie pour être "plus cool". Sur les 1000 personnes interrogées, 67 % d’entre elles ont annoncé qu’elles accepteraient plus facilement de voyager sur Ryanair en raison de la nouvelle politique annoncée. Parmi les changements proposés par la low-cost, les sondés plébiscitent surtout la possibilité de prendre un petit bagage à main supplémentaire à bord sans frais (35cm x 20cm x 20cm). En outre, le sondage montre que sur la totalité des compagnies à bas prix, un grand nombre de passagers a dû s’acquitter de coûts supplémentaires une fois arrivés à l’aéroport. Près d’un tiers (32 %) a payé pour la valise en cabine car elle n’était pas de la bonne taille et 37 % ont même dû enregistrer ce bagage en raison de sa taille trop volumineuse.