Ryanair attaque le processus d’insolvabilité d’Air Berlin

97

Dans une déclaration faite à la chaîne économique Bloomberg TV, Michael O’Leary, le patron emblématique de Ryanair, attaque violemment le processus d’insolvabilité demandé par Air Berlin. Pour le patron du groupe irlandais, toute cette affaire ne serait qu’une « conspiration » montée de toute pièce pour permettre à Lufthansa de reprendre les activités d’Air Berlin et s’attaquer ainsi au développement européen de sa compagnie. "nous ne nous laisserons pas faire" conclut-il.

En déposant plainte auprès des autorités allemandes et européennes pour concurrence déloyale, Ryanair veut montrer concrètement que toute cette affaire n’est que le résultat d’un accord passé voilà quelques mois entre Lufthansa et Etihad. Le patron de la compagnie irlandaise veut des règles du jeu claires et précises et le dit "l'Europe ne doit pas servir aux seuls intérêts privés d'une compagnie allemande"

Pour O’leary cité par Bloomberg "Une fusion avec Air Berlin donnera à Lufthansa entre 68% et 95% du marché intérieur allemand et plus de 50% du contrôle du marché allemand total, ce qui serait contraire aux règles européennes ». Et d’ajouter « Comme avec Alitalia, le gouvernement allemand devrait laisser se faire le jeu de la concurrence qui prend en compte les offres potentielles des compagnies rivales. Ce protectionnisme n’est pas conforme aux textes européens »