Ryanair baisse ses objectifs de trafic pour 2013

93

Ryanair a revu sa copie. La low-cost a diminué son objectif de trafic pour 2013 après avoir réduit ses capacités hivernales pour contrebalancer la baisse des prix et du revenu par passager attendue sur les 3 prochains mois.

Ryanair baisse ses objectifs de trafic pour 2013
Ryanair prévoit de transporter 81 millions de voyageurs en 2013 au lieu des 81,5 millions attendus. Elle a précisé qu’elle était confiante pour remplir ses objectifs mais que face à la «faiblesse des prévisions de revenu par passager pour le troisième trimestre», elle estime que son résultat net annuel sera «dans le bas de la fourchette prévue de 570 à 600 millions d'euros». La compagnie irlandaise ajoute «Cependant, si les prix et le revenu par passager continuent de s'amoindrir cet hiver, il n'y a aucune garantie que le résultat annuel ne finisse pas au niveau ou légèrement en dessous du bas de cette fourchette».
En juillet, une chute des réservations de dernière minute a été enregistrée chez la compagnie, mais «une certaine normalité a été retrouvée en août, ce qui nous permet de maintenir nos objectifs pour le premier semestre», a déclaré Michael O'Leary. «Cependant, ces dernières semaines, nous avons remarqué une certaine baisse des prix et du revenu par passager pour les mois de septembre, d'octobre et de novembre» ajoute-t-il. Selon lui, l’augmentation de la concurrence sur les tarifs ainsi que des capacités sur les marchés britanniques, scandinaves, espagnols et irlandais sont à l’origine de cette tendance. Le transporteur a ainsi réduit ses capacités pour cet hiver et va mettre en place des ventes promotionnelles «agressives» surtout au Royaume-Uni, Scandinavie, Espagne et Irlande.